Avec les ministres à Montpellier

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, était ce jeudi 27 septembre à Montpellier.

Au cours de la journée, je l’ai suivie dans ses rencontres avec les différentes associations de défense des droits des femmes (en Préfecture puis à l’Hôtel d’Agglomération), avant de se rendre dans les locaux du CIDFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles) et de la LGP (Lesbian et Gay Pride), centres qui regroupent des associations luttant contre les discriminations.

Ce fut l’occasion pour elle de souligner à quel point Montpellier représente un « territoire pilote » au sujet de la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes, et d’annoncer que le premier mariage gay après la promulgation de la loi sur le mariage homosexuel aurait lieu dans cette ville.

Le lendemain, c’est au tour de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, de nous rendre visite.

Après s’être rendu à l’École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (ENCCRF), il a clôturé ensuite le colloque « 40 ans de droit à la consommation » à la Faculté de droit où il a notamment présenté son projet de loi pour « la réparation des dommages matériels, la lutte contre les clauses abusives et le renforcement des moyens de contrôle de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) ».

Pour terminer la journée, la LMDE (La mutuelle des étudiants) a inauguré en sa présence son nouvel accueil, véritable plateforme santé destinée aux étudiants.