Abeilhan: inauguration de la 6ème classe

Nous étions nombreux cet après-midi à Abeilhan!

Jeudi après-midi,  j’ai assisté à l’inauguration de la 6ème classe du groupe scolaire Léon Lagarde aux côtés du Maire d’Abeilhan, M. Yvan Ségalas.

Etaient présents Madame Martine LEROY, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Béziers, le vice-président du Conseil Général et conseiller général de Servian M. Henri CABANEL, Monsieur Stéphane JOLIVET, Inspecteur de l’Éducation Nationale, le  Capitaine Jean-Pierre CAMPLONG, Commandant la Brigade de Gendarmerie, le Capitaine Jean-Luc DIAZ, représentant la Commission de Sécurité, Monsieur Régis VIDAL, Président de la Communauté de Communes du Pays de Thongue, Messieurs les Maires de la Communauté de Communes et du Canton de Servian, Mesdames Véronique CAPALDI, directrice d’École,  Monsieur Jean-Philippe GENEVRE, président des Parents d’Élèves, ainsi, évidemment, que toute l’équipe enseignante.

Avant de nous faire visiter les nouveaux locaux accueillant cette 6ème classe (niveau CM1-CM2) depuis la rentrée, M. le maire a donc formellement coupé le ruban tricolore… devant les yeux de la petite Elsa! Le résultat – une classe aérée, lumineuse et fonctionnelle – est à la mesure de l’investissement de la commune, du Conseil Général et de l’Etat.

Nous sommes ensuite descendus dans la cour de récréation afin de procéder à nos allocutions respectives.

Après nous avoir conté l’histoire du groupe scolaire, M. le maire a détaillé le partenariat qui a été noué entre sa commune, le département et la préfecture pour le financement des travaux. Ce n’est en effet pas tous les jours que le Conseil Général subventionne la construction d’une école primaire (le département est en effet en charge des collèges, et la Région, des lycées). Henri Cabanel a d’ailleurs précisé dans son intervention que seulement 12% communes héraultaises agissaient sur l’aspect durable de leurs constructions, comme l’avait fait celle d’Abeilhan avec cette 6ème classe… Deux engagements qui méritent d’être salués.

Voici le résumé de mon intervention:

« L’éducation est la clé de la réussite. Et aujourd’hui, dans la crise aiguë que nous connaissons, il faut savoir mobiliser nos forces pour cet investissement. C’est ma conviction. C’est également celle du Président de la République. Des mesures urgentes ont été prises dans l’été. Ainsi dans notre académie, près de 131 postes supplémentaires ont été pourvus à la rentrée.

Dois-je rappeler que près de 77 000 postes avaient été supprimés ces cinq dernières années ? La violente saignée qu’a connue l’Education nationale est derrière nous!

Le ministre Vincent Peillon, a lancé une vaste concertation, là aussi changement de méthode !

Sur l’éducation trois objectifs guident le quinquennat :

– Renforcer l’encadrement des jeunes, améliorer les contenus pédagogiques;
– Motiver les personnels par une formation de qualité;
– Faire de l’école un lieu sur et protecteur. il s’agit là de renforcer les équipes d’auxiliaires de vie, la prise en charge du handicap, la sécurité.

L’augmentation de 25% de l’allocation de Rentrée Scolaire était un engagement immédiat du Président : il a été tenu.

Ici, à Abeilhan, vous défendez sans relâche une éducation de qualité. Cette inauguration en témoigne. Dans un contexte budgétaire que l’on sait difficile, vous avez maintenu le cap, fait passer en priorité l’intérêt des familles et des enfants qui vont bénéficier de ce nouvel équipement. C’est à votre honneur.

En effet, en cette rentrée scolaire 2012, rares sont les villes, rares sont les équipes municipales qui se donnent les moyens d’ouvrir une école !

Je salue, comme M. le Maire, le travail des artisans lesquels ont remarquablement travaillé :Le résultat, c’est un bâtiment aéré où les salles sont lumineuses. Une fierté pour notre service public.

M. le maire, je loue le partenariat que vous avez su nouer avec le Conseil Général et l’Etat pour monter ce dossier. Je sais les heures de travail que vous y avais passé, vous m’en aviez parlé – sans vous en plaindre, je le précise – lors de notre rencontre en septembre dernier !

Cette nouvelle classe (une septième se profile à l’horizon 2013) est décidément une bonne nouvelle : pour la qualité de l’enseignement prodigué, et pour l’attractivité du territoire qu’elle sous-tend.

A l’occasion de cette rentrée, je souhaite à la directrice, Madame Capaldi, et à son équipe enseignante, de contribuer au mieux au devenir des petits abeilhanais et abeilhanaises dans leur nouvel environnement! »