Rencontre citoyenne à Marseillan

Vendredi soir, j’étais présent au théâtre Henri Maurin pour rencontrer les citoyens de la circonscription à l’occasion d’une réunion-débat organisée par la section du Parti Socialiste et ses militants, et à laquelle se sont également associés des militants du Front de Gauche et d’Europe Écologie.

Avec pas moins d’une centaine de personnes, ce fut un véritable succès! J’en profite d’ailleurs pour remercier à nouveau William Méric et David Sauvade qui ont su mener à bien une telle initiative.

Dans un premier temps, il m’a paru nécessaire d’évoquer le décès de Freddy Farré afin de lui rendre hommage pour l’ensemble de ses engagements (adhérent au PS depuis 1977, secrétaire de section de 1995 à 2001, conseiller municipal de 1982 à 1989, adjoint au maire de 2001 à 2008 et à nouveau conseiller municipal de 2008 à aujourd’hui).

J’ai tenu ensuite à rappeler brièvement les premières réformes accomplies par le Président, le gouvernement et les parlementaires au lendemain de notre élection (revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, augmentation du nombre d’enseignants, loi SRU, emplois d’avenir, etc.), puis en précisant quel serait désormais notre agenda pour les mois à venir.

Je suis ensuite revenu sur mon début de mandat en insistant plus précisément sur les principes et les engagements qui guideraient mon action sur le terrain comme à l’Assemblée Nationale.

Cette prise de parole fut suivie d’un échange avec la salle soucieuse d’entendre mon avis au sujet de quelques grands thèmes et en attente de précisions concernant nos grands projets (TSCG, éducation, gaz de schiste).

La soirée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié nous permettant ainsi de prolonger une rencontre qui fut à l’image de la méthode (« consultative » et « participative ») à laquelle j’entends être fidèle durant l’exercice de mon mandat.