Pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU

Demain, jeudi 29 novembre 2012, l’Assemblée Générale de l’ONU sera amenée à se prononcer sur la demande d’admission en son sein de l’État de Palestine comme État non-​​membre.

Le vote aura lieu 65 ans après le plan de partage de la Palestine his­to­rique… qui pré­voyait l’existence de deux États.

A l’image du Ministre des Affaires Étrangères M. Laurent Fabius et de nombreux parlementaires socialistes, j’ai donc tenu à réaffirmer publiquement mon soutien à cette demande d’admission.

Déjà, sous la précédente législature, le groupe SRC de l’Assemblée nationale avait déposé, en septembre 2011, une proposition de résolution (n°3779) invitant le gouvernement français « à prendre à l’ONU les décisions permettant la reconnaissance et l’admission de l’Etat palestinien ».

J’ai donc signé l’appel demandant au Président de la République de réaffirmer ses enga­ge­ments et de répondre à ce qu’attend la très grande majorité de nos conci­toyens s’agissant d’un conflit qui perdure depuis plus d’un demi siècle (Cliquez ici pour accéder à l’appel de parlementaires pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU).

Depuis 15 jours, le conflit a repris de plus belle de part et d’autre de la frontière, au sud d’Israël et à Gaza. Faute de règlement, la question proche-orientale déstabilise une région, le Proche-Orient, et bouscule de façon récurrente la communauté internationale. Pas plus au Proche Orient qu’ailleurs la guerre ne permet la résolution durable d’un contentieux.

Il est donc temps que l’existence juridique de la Palestine cesse d’être niée, dans l’intérêt des deux peuples et de la paix.

 

Une réponse à “Pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU

  1. Merci pour cette prise de position et pour l’accent mis sur l’urgence à reconnaître enfin l’Etat palestinien, Michèle Bergougnoux-Weil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s