Une charte régionale contre les violences faites aux femmes

CIDFF

« Franchir pour la première fois la porte d’un CIDFF, d’un commissariat, d’un poste de police ou autre structure aidante pour faire état de violences subies, est le début du refus de cette violence, et le désir de se reconstruire. » Michèle Mercadier, présidente de l’Union Régionale des Centres d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (URCIDFF).

Vendredi soir, j’étais invité en tant que député membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les  femmes à la signature d’une charte régionale contre les violences faites aux femmes, en présence de Christian Bourquin (président du Conseil Régional), de Karine Margutti vice-présidente de la commission Droits des femmes) et de Michèle Mercadier (présidente de l’Union Régionale des CIDFF).

L’adoption de cette charte dédiée à la prévention, au soutien aux victimes et à l’insertion, s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par la Région telles que la création d’une commission Droits des Femmes ou encore la mise en place d’actions de sensibilisation et de soutien actif auprès du tissu associatif œuvrant dans ce secteur, par des mesures spécifiques en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances.

Je remercie tout particulièrement Christian Bourquin de m’avoir pris comme témoin lors de la signature. Ce geste, même symbolique, n’en reste pas moins le signe d’une volonté bien réelle, celle de porter collectivement nos convictions sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s