Florange : « il nous appartient de faire en sorte que les engagements soient respectés »

FlorangeLe Premier ministre était, ce mardi 04 décembre, devant les députés SRC de la majorité pour rendre compte de l’action du gouvernement sur le dossier de Florange.

Au terme des discussions avec le Président de la République et le gouvernement, le groupe ArcelorMittal s’est engagé à ne pas licencier sur le site de Florange et à réaliser 180 millions d’euros d’investissements pour maintenir l’activité des hauts-fourneaux. Le Gouvernement est parvenu à faire reculer l’aciériste alors que le site était condamné depuis deux ans. Il a également obtenu le retrait du plan de licenciements qui prévoyait 629 suppressions d’emplois. Mieux encore, les salariés ne subiront pas de mobilité forcée et seront donc reclassés à proximité.

Les trois conditions du Gouvernement ont donc été acceptées : pas de plan social, des investissements importants et le maintien des hauts fourneaux pour préparer le projet ULCOS.

Autre acquis de l’accord, la sauvegarde de la filière froide sur les activités de transformation de l’acier et d’emballage. ArcelorMittal avait limité son investissement à 120 millions d’euros, le Gouvernement a obtenu 180 millions après négociations. A noter que la précédente majorité avait fixé ce financement à seulement 17 millions d’euros.

Certains auraient souhaité la nationalisation du site.  L’hypothèse d’une nationalisation transitoire était une solution parmi d’autres: elle aurait nécessité un investissement conséquent (plus de 400 millions d’euros dans un premier temps) de la part de l’Etat. Mais ne résolvait pas les problèmes de débouchés et de compétitivité. En tout état de cause, la nationalisation reste une arme de dissuasion face à ArcelorMittal pour garantir le respect de l’accord conclu avec le Gouvernement.

Cliquez ici pour accéder à l’intervention du Premier Ministre à l’Assemblée ce mardi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s