Réserve naturelle du Bagnas: un site exceptionnel à préserver

Equipe Bagnas webHier, après une permanence agathoise dans la maison du cœur de ville en matinée, je rejoins M. Michel SERRIER, président de l’ADENA (Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde) ayant la gestion de la réserve naturelle du Bagnas et Mme Senega-Sanchez, conseillère municipale chargée de l’Environnement dans la commune de Marseillan sur lequel une partie du Bagnas est située.

A l’invitation de son président, la conservatrice, Mme Mylène FILLEUX, et ses 4 coéquipiers, dont les deux gardes techniques Antony et Matthieu, nous accueillent pour évoquer leurs missions, mais aussi nous faire découvrir la réserve dont ils assurent la protection et la gestion, ainsi que l’accueil du public (2000 personnes en 2012 dont 700 enfants dans le cadre de visites guidées).

Le site, divisé en 2 grandes zones géographiques (le Bagnas Sud, vers la mer et l’étang du Bagnas, au Nord), est un lieu d’une richesse époustouflacarte bagnas wente.Que nombre d’habitants de notre territoire ne soupçonnent pas.

Entouré par l’étang de Thau et traversé par le canal du midi, qui l’alimente en eau douce, l’étang du Bagnas, anciennement propriété des salins du midi, abrite aux abords et dans ses nombreuses roselières oiseaux rares (cigogne noire, rousserole isabelle, faucon pèlerin, martinet pâle et à ventre blanc, fuligule nyroca ou poule sultane) et plus communs (héron cendré, flamants) et bien d’autres espèces (reinnette méridionale, psammodrome des sables, cistude, etc.).

etang bagnas web 2

Les eaux saumâtres qui l’abondent en font un écosystème rare en méditerranée, où prédomine l’espace lagunaire aux eaux salées.

Après avoir évoqué la faune et la flore, nous évoquons la problématique, commune à toute réserve naturelle en France (on en dénombre plus de 300), de préserver les lieux tout en sensibilisant la population locale à son existence. Les visites ne peuvent en effet qu’être organisées en nombre relativement réduit (entre 20 et 25 personnes) et espacées pour préserver ces écosystèmes fragiles et éviter de déranger ces espèces rares qui y élisent domicile en période de reproduction.etang bagnas web 1

Nous évoquons aussi les difficultés, estivales, pour l’équipe, réduite, concernant la protection de la zone sud et le cordon dunaire du camp naturiste à proximité, dues aux nombreux dépôts de déchets non biodégradables.

Les projets de développement ne manquent pas à cette équipe jeune et dynamique désireuse de faire connaître aux petits comme aux grands les richesses qu’ils côtoient sans parfois les connaître.

Et la raréfaction des subventions allouées cette année par les pouvoirs publics ne les empêchera pas, heureusement, de continuer la réhabilitation du bâtiment principal du domaine du Grand Clavelet afin, à terme, de pouvoir accueillir et recevoir le public dans un espace entièrement dédié à cet effet.

Je les quitte en les assurant de mon entière mobilisation à leurs côtés pour les épauler dans les difficultés qu’ils seraient amenés à traverser… et les remercie pour leur très chaleureux accueil.

etang bagnas web 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s