Attentif à la situation égyptienne

rencontre ambassadeur d'EgypteLe mardi 6 février 2013 à l’Assemblée nationale, j’ai longuement rencontré l’ambassadeur de France en Egypte, Nicolas Galey, en tant que vice-président du groupe d’amitié parlementaire France-Egypte.

L’ambassadeur a présenté la situation politique et économique du pays. Il a dressé un tableau précis et complet des institutions égyptiennes : un parlement élu avec une très nette majorité islamiste mais dissout depuis, un président de la République aux prises avec des institutions judicaires respectées, et des forces armées très puissantes.

Il a souligné les difficultés économiques et financières du pays, soumis à une crise touristique sans précédent, à une baisse tangentielle des revenus hydrocarbures, à un recul régulier de la valeur de la livre égyptienne.

Rappelant que l’Egypte était un très important importateur de blé, il a souligné le danger d’une explosion de la faim, ou d’une crise liée à l’augmentation des tarifs du gaz et du pétrole, largement subventionnés dans le pays.

J’ai questionné l’ambassadeur de France sur le positionnement de l’armée et celui de l’administration « Obama », sur la capacité de la société civile à construire un système démocratique avec une possibilité réelle d’alternance.

Le représentant de la France en Egypte a présenté sa feuille de route : soutenir la présence culturelle française, accompagner le développement des relations économiques entre Egypte et France, soutenir les réformes de bonne gouvernance (démocratie, redressement des grands comptes, réformes fiscales et bancaires, améliorations des infrastructures,..).

En tant que député de Sète, port important, je suis particulièrement attentif à l’avenir que se choisira l’Egypte, et je travaille pour que la France reprenne l’initiative de l’Union Pour la Méditerranée, en lien étroit avec les institutions européennes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s