Le Parlement des Enfants à Pomérols!

PdE - fev 2013L’opération du Parlement des Enfants est un beau moment d’éducation à la citoyenneté.

En voici le principe : dans chaque circonscription législative, une classe est choisie et les élèves de cette classe élisent un ou une député(e) junior (et son ou sa suppléant(e)), qui va siéger à l’Assemblée Nationale un samedi en juin à la place du (« vrai ») député de la circonscription. Placé cette année sous le thème des principes de notre devise républicaine, le Parlement des Enfants vise en effet à sensibiliser les élèves de CM2 au travail parlementaire et à cette institution qu’est l’Assemblée Nationale.

Vendredi dernier, j’étais donc présent à l’école élémentaire de Pomerols dans la classe de CM2 retenue pour participer à la 18ème édition du « Parlement des Enfants ».

Accueilli par le directeur de l’EEPU de Pomerols M. Marc Sicard, M. le Maire Robert Gairaud et son adjointe chargée des affaires scolaires, j’ai pu écouter la jeune et éloquente Chloé Autric, députée junior élue par ses camarades en décembre dernier, qui a pris la parole pour évoquer la synthèse de leurs travaux, et leur proposition de loi portant sur le thème du handicap. (cliquez ici pour y accéder).

Les élèves de M. Sicard ont choisi de focaliser leurs travaux sur le principe de l’égalité et de s’intéresser plus particulièrement aux solutions concrètes à même d’enrayer les discriminations dont les handicapés sont l’objet.

Après avoir brièvement expliqué la répartition des pouvoirs dans notre pays puis le mode de scrutin propre aux élections législatives, j’ai souhaité rendre compte de la réalité quotidienne de mon mandat à l’Assemblée Nationale et en circonscription, en illustrant le plus précisément possible mon propos. Un cours d’instruction civique en somme.DSCF4492

Heureux de constater la vivacité d’esprit des jeunes élèves de la classe de M. Sicard, toujours prompts à participer – et, même, à m’étonner par l’étendue de leurs connaissances – je réponds également à leurs questions. Et ils en avaient préparé ! Sur ma vie quotidienne, les horaires de travail à l’Assemblée, le trac à la tribune…

Un beau moment de détente et de convivialité. D’autant plus utile qu’il est nécessaire de présenter, d’expliquer ce que sont nos institutions, comment elles fonctionnent. Je prendrai en tout cas toujours plaisir à expliquer aux citoyens de demain que sont les enfants !

Prochaine étape : le samedi 8 juin à l’Assemblée Nationale. Chloé viendra y représenter sa classe aux côtés des 576 autres députés juniors réunis en commission, puis dans l’hémicycle, pour débattre des propositions de loi qui auront été retenues aux niveaux académiques (une dizaine).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s