A Sète avec le Ministre de la Mer !

Sete - plan largeAprès la visite du mas conchylicole, nous nous sommes dirigés vers Sète et sa criée ou nous avons été accueillis par Pierre d’Acunto, prud’homme major de Sète, et Marc Planas, président du comité régional des pêches, en présence du Maire de Sète et du conseiller généralDSC_0255 François Liberti.

Avant de visiter la criée, guidés par André Lubrano, nous avons accompagné le Ministre à bord des chalutiers Louis-Gaetane II et Roger-Christian III, de retour de pêche, avant de faire un détour par le quai des petits métiers.

La visite nous a enfin conduits dans les locaux de la Sathoan (organisation de producteurs) ou un débat était prévu entre le Ministre et les représentants de différentes OP de pêche de la région Languedoc-Roussillon, notamment Guy Mirette, prud’homme major d’Agde, en présence des élus du territoire et les services de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture.

C’est Marc Planas qui a ouvert la réunion en rappelant le poids de la profession au niveau régional (16 thoniers, 80% du quota méditéranéen, 65 chalutiers, 45 petits senneurs, 550 petits métiers, pour un poids économique de 50 millions d’euros).

Avec la verve qui les caractérise si bien, les pêcheurs ont exposé au Ministre les difficultés auxquelles ils sont confrontés (la difficile commercialisation du thon rouge, la limitation des jours de sorties des chalutiers – les 200 jours, la mise en place d’une gestion par RMD), et plus largement, les orientations prises par la politique commune des pêches (PCP, élaborée au niveau communautaire) difficilement compatibles avec les spécificités de la pêche en Méditerranée.

reunion sothean - SD - CNP - Bourquin - Cuvillier

Autant de sujets qui avaient été évoqués lors de la rencontre commune organisée avec mes collègues députés du bassin de Thau (F. Roig et C. Assaf) en février dernier au Ministère, et sur lesquels le Ministre a démontré sa connaissance et sa mobilisation dans les discussions récentes et à venir, soulignant la possibilité de négocier des aménagements à la PCP .

Très exactement un an après la rencontre entre les pêcheurs et le candidat François Hollande lors de son déplacement dans l’Hérault, le déplacement du Ministre de la pêche, Frédéric Cuvillier, témoigne de la considération que porte la nouvelle majorité à la pêche méditerranéenne et à la conchyliculture du Bassin de Thau.

Je salue également la mobilisation de tous les élus locaux sur ces sujets qui méritent l’union de toutes et de tous.

SD & FC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s