Préserver nos territoires et s’engager pour la parité totale!

AN 27.03.2013 SD hémicycleAprès les questions au gouvernement, je suis intervenu dans l’hémicycle mardi sur le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

J’y ai défendu la position de notre groupe au sujet de la motion de renvoi en commission demandée par l’opposition au sujet du mode de scrutin envisagé pour l’élection des conseillers désormais appelés « départementaux ».

Une réforme qui permettra une parité totale à l’échelon départemental mais aussi régional, aujourd’hui le plus inégalitaire de notre république, tout en préservant la prise en compte de la ruralité de nos territoires.

Rappelons que sous la majorité précédente, la droite avait supprimé ces élus, et l’échelon de proximité qu’est et demeurera le département !

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de mon intervention

Une réponse à “Préserver nos territoires et s’engager pour la parité totale!

  1. Est-ce vraiment le moment de conforter l’échelon départemental ? Alors que dans le même temps les agglos se regroupent, les communautés urbaines s’agrandissent, les métropoles prennent naissance ! Le millefeuille devient vraiment sclérosant. Je crois que la démocratie n’y gagne rien. Par contre, supprimer un échelon et dans le même temps légaliser le non-cumul des mandats à tous les niveaux doit permettre un plus grand engagement citoyen et, ce qui est fondamental faire accéder les femmes aux responsabilités. Hors les législatives (sauf pour la part de proportionnelle qu’il faudra bien créer)toutes les autres élections doivent être par liste avec parité obligatoire.
    amitiés républicaines.
    Louis-Paul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s