Une matinée au Lieu Ressources de Pézenas

photo (5)Vendredi dernier, accompagné de ma suppléante Christine Guiraud, j’ai rencontré les acteurs qui font vivre le Lieu Ressources de Pézenas – Gilles Sainati (président), Muriel Hugol (animatrice) et Odile Marage (coordinatrice). Ils forment l’équipe à temps plein de cette association formidable à laquelle s’ajoutent de nombreux bénévoles.

Bien qu’essentiellement financé par le Conseil Général de l’Hérault (dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion) et par la Caisse d’allocation familiale de Béziers (dans le cadre d’une convention d’Animation Sociale Locale), le Centre de jour de Pézenas les soutient également par l’intervention bénévole d’une infirmière. De plus, des citoyens viennent régulièrement renforcer l’activité caritative en participant aux ateliers et en amenant de la nourriture.

Avec environ 450 usagers différents sur les deux derniers mois et pas moins d’une cinquantaine de personnes par jour, le Lieu Ressources joue ainsi un rôle précieux dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’isolement ou de fragilité psychologique. Sans rendez vous, les personnes y sont accueillies individuellement et aidées dans leurs démarches administratives en ayant la possibilité de téléphoner, de passer des fax, de faire des photocopies ou encore de naviguer sur internet.

Conjointement à sa mission sociale, cette structure porte et défend de nombreux projets tels que la Chorale des Sans, l’Agora Citoyenne ou encore l’action désormais annuelle autour du « grappillage » des vignes et de la vinification d’une cuvée solidaire appelée « Les fruits de la galère » (ayant reçu en septembre dernier les Lauriers de la Fondation de France).

Nos différents échanges nous ont conduit à envisager une visite de l’Assemblée Nationale pour la Chorale des Sans au moment où elle sera présentée au théâtre du Rond-Point à Paris ainsi que la création locale d’un atelier participatif autour de cette pratique sociale et solidaire qu’est le « grappillage ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s