Au CG avec les représentants des coopérateurs de la Région

SD - Henri - CG - Reu viti - 27.05.2013Lundi après-midi, j’étais présent au Conseil Général de l’Hérault à l’invitation d’Henri Cabanel pour une réunion informelle entre les représentants de la coopération viticole. Mon collègue Frédéric Roig était également présent, ainsi que le suppléant de la députée Fanny Dombre Coste, M. Jean-Luc Bergeon.

Une rencontre riche et sans langue de bois dont l’objectif était de nous préciser le point de vue du mouvement coopérateur sur certaines grandes réformes menées au niveau communautaire, avec, notamment les droits de paiements dans la future PAC, mais aussi les avancées qui pourraient voir le jour dans le droit français, au travers de trois véhicules législatifs actuellement en examen à l’Assemblée ou prochainement à l’ordre du jour (loi d’Avenir Agricole, loi sur l’économie sociale et solidaire, Loi sur la consommation).

Nos interlocuteurs ont réaffirmé leur attachement farouche à la territorialité des caves coopératives, et à la particularité de leur mouvement qui représente un secteur non négligeable de l’économie sociale et solidaire – lequel est, et de surcroit, non délocalisable.F. Roig & J-L Bergeon - reu viti CG - 27.05.2013.

Cette rencontre nous a permis, à Frédéric Roig comme à moi-même, de réitérer notre engagement à leurs côtés afin de que les intérêts de ce secteur du milieu viticole de notre région, qui comptabilise près de 75% des volumes produits en Languedoc-Roussillon, soient pleinement pris en compte à Paris.

Nous devrions d’ailleurs prochainement rencontrer le Ministre Benoît Hamon pour évoquer leurs propositions dans le cadre de la loi sur l’économie sociale et solidaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s