Politique maritime de la France : je plaide pour la Méditerranée

AN - SD - tribune - pol maritime - 12 juin 2013Mercredi soir, je suis intervenu à la tribune de l’Assemblée Nationale à l’occasion du débat parlementaire sur la politique maritime de la France.

J’ai souligné le grave risque de fracture entre une Europe du Nord en développement et une Europe méditerranéenne s’enfonçant dans la récession, au désespoir des peuples. J’ai donc plaidé pour que la dimension méditerranéenne soit prise en compte dans les plans ambitieux du gouvernement en faveur de la croissance bleue.

Rappelant que le littoral sud dispose de solides atouts industriels, universitaires, touristiques, j’ai incité le gouvernement à déployer le plan « croissance bleu » au plus vite dans sa dimension méditerranéenne, en s’appuyant sur les initiatives européennes.

En effet  des milliers d’emplois peuvent être créés en Languedoc et en Provence (énergie marine, navires du futur, développement des ports, utilisation agroalimentaire et pharmaceutique des ressources maritimes,…).

J’ai également plaidé pour qu’ « un plan ambitieux soit déployé en faveur du bassin de Thau pour assurer sa préservation » et les activités économiques qui y sont installées.

De plus,  j’ai insisté pour qu’une politique ambitieuse au niveau de l’Euro méditerranée soit conduite pour garantir la préservation des eaux marines de la méditerranée.

Enfin,  j’ai défendu la relance du processus Euromed visant au développement de l’ensemble des pays constituant les rives méditerranéennes, appelant de mes veux la constitution d’un ensemble solidaire et démocratique de plus de 300 millions d’hommes et de femmes.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de mon intervention

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s