REUNION PUBLIQUE VENDREDI 11 OCTOBRE : 1 AN AU SERVICE DES AGATHOIS

Réu publique Agde - 11 oct 2013Comme je l’avais annoncé il y a plusieurs jours, j’ai tenu vendredi 11 octobre dernier une réunion publique de compte-rendu de mandat à la maison du coeur de ville, salle Terrisse, en Agde.

Durant cette réunion, j’ai pu dresser mon action à l’Assemblée Nationale depuis mon élection, évoquer mon investissement local sur le canton d’Agde, et débattre des réformes nationales à venir.

Vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu de mon action sur le bassin de vie agathois.

La défense des dossiers structurants pour le bassin de vie agathois

Pour le canton d’Agde, qui regroupe les communes d’Agde, Marseillan, Vias et Bessan, j’ai concentré mon action sur six dossiers majeurs :

Les urgences d’Agde  : le dossier a fait l’objet de plusieurs entretiens avec le cabinet de la Ministre de la Santé et la directrice de l’ARSsaint loup afin d’obtenir des avancées concrètes sur cet enjeu de santé, mais aussi de sécurité publique. Au printemps 2013 a été acceptée la mise en service d’une ligne SMUR à l’année contre un service auparavant uniquement saisonnier (de juin à septembre), aujourd’hui effectif. Si cette avancée est incontestablement une bonne nouvelle pour les agathois, je continue toutefois de plaider en faveur de la création d’un service d’urgences à l’hôpital d’Agde.

SD - CM Marseillan - 23.05.2013.La sécurité : conscient des préoccupations des habitants de la circonscription, j’ai souhaité rencontrer tous les acteurs de la sécurité sur le bassin de vie Agathois. En outre, 11% de la réserve parlementaire a été attribuée aux commissariats de Sète et Agde en 2013 (dépenses d’équipement). La subvention sera versée avant la fin de l’année. Je suis également intervenu auprès du Ministre de l’Intérieur afin d’anticiper l’arrivée du nouveau commissaire dès le début de la saison estivale, ou encore pour obtenir la confirmation de la disponibilité du financement d’Etat pour le projet de caserne de Gendarmerie à Marseillan. 

L’emploi : J’ai rencontré la Directrice de l’agence Pole Emploi d’Agde, avec laquelle j’ai fait le point sur la typologie du chômage du territoire et l’adéquation des dispositifs gouvernementaux récemment mis en place. Lors de mes entretiens avec les maires du canton, j’ai notamment insisté pour que le dispositif des emplois d’avenir soit déployé au plus vite. A cet égard, la commune de Marseillan, avec 20 emplois d’avenir, mais aussi celle de Vias,

SD - Cuvillier - Bourquin - Cecile Bigot

 ont été exemplaires.

La pêche : Le député s’est également investi sur la question de la pêche et ses spécificités médterranéennes. A trois reprises depuis son élection, il a rencontré les pêcheurs agathois afin de relayer leurs préoccupations (problématiques thonniers/chalutiers, raréfaction des poissons bleus, plan de sortie de flotte, permis de pêche pour les petits métiers, gestion de l’effort de pêche) auprès de la directrice des pêches au niveau national, mais aussi directement auprès du Ministre de la Mer, de la Pêche et des Transports, Frédéric Cuvillier, lors de sa venue en mars 2013 à Sète et sur l’Etang de Thau.

La viticulture : en tant que vice-président du groupe d’études sur la viticulture à l’Assemblée Nationale, j’ai mis un point d’honneur à relayer les préoccupations des viticulteurs. Avec mes collègues parlementaires héraultais, j’ai saisi à plusieurs reprises le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de la Consommation pour défendre les intérêts des acteurs héraultais du monde viticole en m’opposant notamment à toute augmentation de la fiscalité sur les produits vini-viticoles.

La fiscalité des ports de plaisance : depuis le vote de cette disposition en décembre 2012, je suis entré en relation avec les services du Ministre du Budget afin d’obtenir des aménagements dans le décret d’application, toujours en discussion. La spécificité de la plaisance dans notre Région doit être prise en compte, la clientèle des ports sétois et agathois étant en effet constituée principalement de retraités issus de la classe moyenne.

Aux côtés des acteurs du territoire

Comme je m’y étais engagé au début de mon mandat, j’ai tenu à rencontrer les maires des 4 communes du canton afin d’évoquer avec eux les problématiques communales et évaluer quels dossiers nécessitent le soutien du député ; seul le maire d’Agde n’a pas souhaité répondre à cette invitation. 

Equipe Bagnas web

Par ailleurs, quatre permanences parlementaires se sont tenues sur le canton depuis un an sur la commune d’Agde.

Au total, près d’une centaine d’habitants du canton ont été reçus en Agde et à Sète sur des thématiques très diverses : emploi, sécurité dans le cœur de ville d’Agde, qualité de vie dans le quartier naturiste, logement, souffrance au travail de salariés du privé et d’agents publics, ou encore fiscalité des ports de plaisance.

Enfin, j’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreux représentants d’associations du canton.

Bessan - voeux du maire - photo blog

Une présence forte sur le terrain

Malgré un agenda contraint par l’activité de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale et l’étendue de la 7ème circonscription, je me suis efforcé d’être présent dans de nombreuses manifestations et commémorations organisées par les communes et les associations du canton d’Agde cette année.

Vias per vendemias

Je regrette toutefois de n’ avoir été convié à aucune des cérémonies organisées par la municipalité d’Agde depuis mon élection, qu’il s’agisse de commémorations – y compris la fête nationale ! – ou d’inaugurations réalisées avec le soutien financier de l’Etat dont je vote annuellement le budget.

Cérémonie 19 mars 2013 - Marseillan

Réu publique Agde - SD - 11 oct 2013Une deuxième année de mandat axée sur l’emploi et le monde de l’entreprise

Après une année dédiée à la rencontre des acteurs institutionnels et associatifs de la 7ème circonscription, je souhaite poursuivre mon travail de terrain avec les acteurs du monde de l’entreprise.

Je souhaite que 2014 soit l’année des résultats et de la confiance retrouvée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s