Pour la mise en place d’un véritable parcours de sortie de la prostitution

Séance du 29.11.2013Vendredi dernier, j’étais présent à l’Assemblée Nationale pour l’examen du texte sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel.

Je suis intervenu en séance sur l’article 3 de la proposition de Loi, essentiel à mon sens.

En effet, contrairement à ce qui a pu être dit par certains, le cœur de notre proposition de loi, ce n’est pas la disposition sur la pénalisation ou responsabilisation du client, sur laquelle se sont focalisés les médias ; c’est bel et bien la protection, c’est la sécurisation des victimes de la prostitution. La véritable clé de voûte de ce texte, c’est précisément cet article 3, qui met en place un véritable système de protection et d’accompagnement de ces victimes.

L’enjeu essentiel de ce texte c’est l’enjeu humain, c’est même, plus précisément, l’avenir de ces personnes. La question, simple, qu’elles se posent est la suivante : que vont-elles devenir demain ? que vont-elles devenir au lendemain de la promulgation de cette loi ? .

La loi leur dit qu’elles ne sont pas seules, que la République les protège. C’est effectivement un véritable parcours de sortie de la prostitution que met en place l’article 3. Il entend apporter une réponse durable, concrète, crédible, en termes de soins, de revenus, de sécurité, de logement, de formation et d’accompagnement vers l’emploi. Ce parcours de sortie, nous l’assumons, ouvrira des droits nouveaux aux personnes étrangères que la République a l’impérieux devoir de protéger. Et cette République, soulignons-le, c’est quand même la cinquième puissance mondiale.

Parce que nous sommes soucieux d’aller à l’idéal en passant par le réel, aurait dit Jaurès, nous sommes heureux que le Gouvernement se soit engagé à abonder le fonds de prévention à hauteur de 20 millions d’euros pour soutenir ce parcours de sortie de l’enfer prostitutionnel.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de mon intervention

Cliquez ici pour accéder au discours prononcé par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem

Cliquez ici pour accéder au dossier législatif sur le site de l’Assemblée Nationale

3 réponses à “Pour la mise en place d’un véritable parcours de sortie de la prostitution

  1. Merci Sébastien d’avoir été parmi les rares députés masculins présents pour ce débat tellement important car il exclut enfin résolument les représentations avilissantes des femmes et crée les conditions d’un soutien réel aux victimes. J’espère que tous les militants socialistes prendront le temps d’écouter le discours de Najat qui articule de manière claire les valeurs qui sont les nôtres et les actions qui en découlent. Un vrai réconfort d’entendre la force de l’argumentation, la pédagogie du propos et la détermination sans faille , un exemple espéré dans tant d’autres domaines …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s