Des efforts budgétaires conséquents pour nos assos

Depuis mai 2012, le gouvernement est engagé dans une bataille pour l’emploi. Contrats de génération, emplois d’avenir, loi de sécurisation de l’emploi, crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), banque publique d’investissement : nous déployons des moyens colossaux pour faire reculer le chômage et remettre la France sur la voie du progrès économique et social.

Mais des éléments de soutien à l’emploi ont également été engagés en direction du monde associatif car son dynamisme et sa diversité sont une richesse pour notre pays.

A partir du 1er janvier 2014, les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés (87% des associations) employant des salariés bénéficieront d’une augmentation de l’abattement de la taxe sur les salaires qui passera de 6.000 à 20.000 euros. Des dispositions identiques sont applicables aux syndicats professionnels, à leurs unions et aux mutuelles employant moins de 30 salariés.

Ce nouveau soutien financier qui pourra atteindre jusqu’à 14.000 euros par association représente un effort annuel de 314 millions d’euros pour les finances publiques. 70% des associations employant des salariés devraient ainsi être purement et simplement exonérées du versement de cette taxe.

Sport, culture, secteur social, vie citoyenne, éducation, environnement, jeunesse : de nombreuses structures associatives vont bénéficier de cette bouffée d’oxygène pour construire de nouveaux projets.

Cette évolution bienvenue manifeste la confiance de la majorité de gauche dans la vie associative, pilier du lien social dans nos territoires et secteur impliqué dans la création d’emplois.

Elle sera d’ailleurs très prochainement complétée par l’adoption au Parlement d’une loi sur l’économie sociale et solidaire porteuse d’avancées majeures pour le secteur coopératif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s