« La République prend au sérieux la sécurité des Agathois » (communiqué)

Après avoir rencontré et échangé avec le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), le Sous-Préfet et le Commissaire d’Agde, le député Sébastien Denaja a été reçu mercredi 26 février au Ministère de l’Intérieur afin de plaider pour un renforcement des moyens humains des forces de l’ordre sur le territoire agathois.

En tant que député d’Agde, et comme tous les agathois, je me réjouis que l’efficace commissaire Ducrettet ait d’ores et déjà obtenu, dès cette semaine, des renforts supplémentaires avec l’arrivée de 8 adjoints de sécurité (ADS) et, dès le 1er mars, de 4 gardiens de la paix.

Ce sont donc 12 personnes supplémentaires qui vont œuvrer dès à présent pour la sécurité des Agathois.

Face à la recrudescence de faits de délinquance particulièrement graves, et à la nécessité impérieuse que le territoire agathois puisse faire valoir son attractivité pour la bonne santé de notre économie touristique, j’ai plaidé, en tant que député d’Agde, pour que l’Etat aille encore au-delà de ces mesures d’urgence.

Dans cet objectif, j’ai plaidé pour la mise en place sur le cœur de ville d’Agde d’un GLTD, groupe local de traitement de la délinquance qui permettra d’affecter prioritairement et plus efficacement les forces de sécurité sur cette zone particulièrement éprouvée ces derniers temps.

Le GLTD est placé sous l’autorité du Procureur de la République et permet aux autorités judiciaires et aux forces de l’ordre de mener des actions mieux coordonnées et surtout, de manière beaucoup plus rapide.

En outre, j’ai demandé à ce que soit atteint l’effectif départemental de fonctionnement annuel (« EDFA ») dans les meilleurs délais, tout en plaidant pour que cet effectif puisse être prochainement réévalué sur la base des données démographiques réelles.

De nouveaux postes de gardiens de la paix devraient à ce titre renforcer l’effectif actuel début juillet.

Dans le même sens, j’ai plaidé pour une anticipation et une augmentation des renforts saisonniers sur Agde. A cet égard, j’ai demandé à ce qu’Agde puisse bénéficier d’une compagnie de CRS complète et non plus de manière partagée avec Sète au cours de l’été.

En tant que député d’Agde, je me réjouis de l’écoute attentive du cabinet du Ministre de l’Intérieur au sujet de la sécurité des agathois, et des propositions dont j’ai pu me faire utilement le relai.

C’est pourquoi j’espère, avec confiance, que ces propositions seront concrétisées le plus rapidement possible pour le bien des agathois et des touristes qu’ils accueillent.

Et si l’on peut aujourd’hui envisager sérieusement de tels renforts pour Agde c’est parce que le Président de la République a décidé de faire de la sécurité une véritable priorité et que, pour cela, la nouvelle majorité a créé depuis son arrivée aux responsabilités plus de 1000 postes de policiers et de gendarmes alors que de 2007 à 2012, la précédente majorité en avait supprimé plus de 12 000.

J’adresse en tout cas à l’ensemble des forces de police (municipale comme nationale), mes encouragements les plus vifs pour le dévouement qu’ils mettent au service de nos compatriotes.

A Agde, comme sur l’ensemble du territoire national, force doit toujours rester à la loi et à l’ordre républicain.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s