Le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants à Sète pour honorer la mémoire du Maquis Jean Pierre

A la veille de la journée nationale du souvenir de la résistance, le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire Kader Arif était présent à mon invitation lundi 26 mai 2014 à Sète.

En présence du Préfet de Région, des élus locaux et des représentants du monde combattant héraultais et sétois, de nombreux élèves du lycée Joliot Curie, nous nous sommes rendus au monument aux martyrs de la Résistance et de la DéportatDSC_0124ion (Rose Roc) où nous avons procédé au dévoileDSC_0142ment de la plaque du Maquis Jean Pierre sur laquelle figure désormais la mention de l’année 2014 afin de marquer le 70ème anniversaire, après avoir écouté le vibrant hommage du Secrétaire d’Etat aux résistants et déportés.

La venue du Secrétaire d’Etat visait en effet à honorer la mémoire du maquis Jean Pierre, fondé en 1944 par Pierre Monteils et les sétois Marcel Collière, Etienne Mailhol, Jean Aubenque, Georges Claustre et Louis Doise, et à commémorer, avec une journée d’avance, la journée nationale de la résistance du 27 mai instaurée par la loi du Loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013 en mémoire de la création du Conseil national de la Résistance, instance créée autour de Jean Moulin afin de coordonner les différents mouvements de Résistance française pendant l’Occupation.

Après le traditionnel dépôt de gerbes, le Secrétaire d’Etat a ensuite ravivé la flamme du souvenir avant de s’entretenir avec les résistants sétois présents, dont M. Louis Doise et M. Marc Barillon (mon grand-père), ainsi que M. François Chafes, ancien déporté, auquel il a été ensuite rendu hommage au lycée Joliot Curie (cf. article suivant).20140526_161856DSC_0224

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s