Le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants en visite au lycée Joliot-Curie de Sète

Lycée Joliot Curie HQ

Lundi 26 mai, à l’issue de la cérémonie au monument Rose-Roc, le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire s’est rendu au lycée Joliot-Curie afin d’y découvrir l’exposition réalisée par les élèves autour de deux anciens déportés – François Batiste (Sétois déporté à Mauthausen, rescapé et décédé en 2007) et François Chafes (arrêté à Sète en 1944 et embarqué dans un convoi de français non juifs dit « convoi des déportés tatoués ») – et d’y visionner le documentaire Il partit de Compiègne, témoignagne de l’histoire de F. Chafes, en présence de ce dernier, de la réalisatrice Hélène Morsly, des lycéens et du corps enseignant.

Lycée Joliot Curie HQ (1)

Ce moment très émouvant nous a rappelé ô combien il est important de renouveler sans cesse le travail visant à transmettre la mémoire de cette histoire pour ne pas oublier l’inacceptable.

A ce titre, François Chafes nous a offert et nous offre bien plus qu’un témoignage. 70 ans après avoir connu Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Flossenburg et Dachau, en acceptant de suivre ces lycéens à l’occasion de leur voyage scolaire à Dachau et Mathausen, en acceptant que ce voyage soit immortalisé par ce documentaire, il incarne et représente, avec l’humilité qui le caractérise, une mémoire vivante dont il est un passeur. Et le message qu’il nous délivre encore, au moment où l’Europe porte en elle des passions inquiétantes, est un message qui sonne comme une mise en garde face à la possibilité qu’a l’histoire de pouvoir tragiquement se répéter. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s