La nouvelle géographie de la politique de la ville

ministère droit des femmes

La Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud Belkacem, a présenté mardi 17 juin sa proposition pour une nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.

Dans la 7ème circonscription de l’Hérault, les villes de Sète et Agde sont directement concernées (lien vers la carte des quartiers ciblés).

Cette nouvelle géographie a pour objectif de redonner aux pouvoirs publics tout leur rôle en la matière, tout en simplifiant les cartes et les critères. Le critère objectif retenu sera, à présent, le faible revenu des habitants, afin de lutter véritablement contre la précarité de certaines zones sur notre territoire.

Ce sont 1.300 quartiers qui ont ainsi été identifiés en métropole. Parmi eux, 100 communes bénéficieront pour la première fois de la politique de la ville.

Les nouveaux contrats de ville auront pour priorité de renforcer le taux d’emploi des jeunes, avec une attention particulière sur la création d’entreprise ; de lutter contre la précarité des mères isolées qui, pour l’immense majorité, vivent sous le seuil de pauvreté ; d’améliorer, enfin, les conditions de vie des habitants des HLM.

Le renouvellement urbain, doté d’une subvention de l’Etat de 5Md d’euros, et à terme, de 20 Md d’euros, poursuivra les objectifs fixés par la Ministre, de mixité sociale, d’amélioration du cadre de vie et de développement de la mobilité.

Enfin, les habitants seront pleinement associés aux différents projets, c’est la condition de la réussite de la nouvelle politique de la ville. Les « conseils citoyens », formés de volontaires, d’associations et d’habitants tirés au sort, à parité, seront créés afin de donner la parole aux premiers concernés par les changements urbains.

La simplification appliquée à la politique de la ville, façonnée par la Ministre, démontre bien la volonté de ce gouvernement de lutter efficacement contre la pauvreté de certains territoires, nous ne pouvons que soutenir cette innovation qui aura des impacts concrets et rapides sur le quotidien de milliers de Françaises et de Français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s