Courrier adressé aux cheminots grévistes rencontrés en gare de Sète

Madame, Monsieur,

Avant même que n’intervienne le vote sur la réforme ferroviaire au sujet de laquelle vous m’avez interpellé, je souhaitais vous faire part de ma réflexion, nourrie par nos échanges et les débats parlementaires de la semaine dernière.

En effet, au regard de nombreux amendements du groupe majoritaire mais aussi du front de gauche qui ont été adoptés la semaine dernière, il me semble que nombre de revendications ont été entendues : unicité de la SNCF (les 3 EPIC étant déclarés solidaires) ; primauté et garantie du statut ; comité central d’entreprise ; ou encore les règles en matière d’assurance chômage, répondent en effet en partie à vos exigences.

Evidemment, tous les problèmes que vous aviez soulevés ne sont pas réglés pour autant, je pense notamment à la question de la dette ou à celle du Fret, même si, s’agissant de la dette, les débats parlementaires ont fait évoluer quelque peu les choses.

En outre, au-delà du texte de loi, il y a le contexte qui, vous m’en avez convaincu, est marqué par une réelle dégradation du dialogue social. Or, je continuerai à dénoncer la responsabilité des dirigeants actuels de la SNCF – comme je l’ai fait lors de la discussion générale – qui, selon moi, ne peuvent pas être ceux qui assumeront la conduite des Etats généraux du dialogue social à la SNCF, pour lesquels le gouvernement s’est engagé.

En résumé, si je souhaite assumer devant vous aujourd’hui un vote favorable sur un texte qui a beaucoup évolué dans le sens de vos revendications, je reste néanmoins hostile au maintien à la tête de la SNCF de ses dirigeants actuels.

Enfin, en tout état de cause, quelles que soient nos divergences de point de vue, je reste totalement à votre disposition pour poursuivre le dialogue sur l’avenir du service public ferroviaire qui, pour vous comme pour moi, est le seul but qui mérite d’être poursuivi, dans le respect des cheminots et de l’intérêt des usagers.

Avec tout mon respect

Sébastien Denaja

Député de l’Hérault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s