Le projet de loi « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » adopté par l’Assemblée Nationale

Le 26 juin a eu lieu la discussion en seconde lecture du projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à l’Assemblée Nationale, dont je suis le rapporteur.

Cliquez ici pour visionner mon intervention lors de la discussion générale.

photo 4

Les amendements que j’ai proposés ont été acceptés par la commission des lois au préalable. Je pense notamment aux trois autorisations d’absence pour les futurs pères salariés souhaitant se rendre aux examens prénataux de leur compagne ; la montée en puissance de la parité au sein des instances exécutives ; ou encore la possibilité de versement de la pension alimentaire par virement bancaire aux victimes de violences conjugales.

En séance, j’ai également défendu plusieurs amendements, notamment celui tendant à mettre fin à la sous-représentation des femmes au sein des membres et des fonctions électives des cinq académies qui constituent l’Institut de France. Cet amendement a été adopté en séance par une large majorité, et je m’en réjouis.

Enfin, le titre a été légèrement modifié afin d’inclure l’adjectif « réelle ». Cette modification est symbolique, mais elle démontre notre volonté de passer d’une égalité formelle, inscrite dans les textes, à une égalité réelle ancrée dans les comportements.

Cliquez ici pour voir ou revoir tous les débats (cliquer sur la section « ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (deuxième lecture)« )

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s