A Florensac, pour rencontrer les victimes de la sécheresse

A l’invitation du maire Vincent Gaudy, j’étais présent vendredi 4 juillet à Florensac pour apporter soutien et conseils aux habitants de la commune ayant subi des dégâts consécutifs à l’état de sécheresse en 2012.

Je m’étais investi dans ce dossier dès la première année de mon mandat, que ce soit auprès du Préfet de Région ou du Ministre de l’Intérieur afin qu’un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle soit formellement pris.

DSCF3619 (2)Quelques mois plus tard, le 21 mai 2013, paraissait le décret reconnaissant l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Florensac pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et réhydratation des sols pour la période du 1er Janvier au 30 Avril 2012.

La publication de l’arrêté n’engendre toutefois pas automatiquement le droit à réparation et à indemnisation des citoyens lésés, la prise en charge par les assureurs se révélant, dans bien des cas, particulièrement complexe.

Bien des Florensacois présents m’ont dit les peines et les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés afin de pouvoir être enfin indemnisés, par leurs assureurs, des dommages subis.

En tant que législateur, ma capacité d’action dans ce dossier à ce stade est toutefois limitée. C’est pourquoi je les ai invités à peser collectivement dans le processus d’indemnisation, en constituant par exemple une association, tout en leur conseillant d’avoir recours à un avocat – peut-être commun – afin de diminuer le coût global de leurs démarches.Florensac

Le Maire Vincent Gaudy a quant à lui mis à disposition un appui logistique et administratif pour faciliter les démarches des florensacois en les aidant notamment dans la constitution de leur dossier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s