Aux côtés du Préfet pour sa tournée des vendanges

DSC_1003

En cette période de vendanges, j’ai l’habitude d’aller à la rencontre des acteurs du milieu viticole.

En tant que député d’une circonscription si fière du travail de ses viticulteurs et comme vice-président du groupe d’étude « viticulture » à l’Assemblée Nationale, je tenais donc à répondre favorablement à l’invitation de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l’Hérault (FDSEA 34) et des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault (JA 34) en étant présent jeudi 6 septembre aux côtés du Préfet Pierre de Bousquet pour l’accompagner dans sa tournée des vendanges.

Point de départ, la cave coopérative de Florensac. J’y ai retrouvé à l’heure du déjeuner le nouveau Sous-Préfet M. Nicolas Lerner, le Vice-Président du Conseil Général M. Michel Gaudy, le Maire de la commune M. Vincent Gaudy ainsi que les responsables et viticulteurs qui font vivre Vinipolis.

photo accueil

Vinipolis, c’est le nom de ce Pôle oenotouristique créé par la cave coopérative de Florensac. Bâti sur l’articulation d’un espace de vente résolument contemporain (doté de bornes « oenothématiques » qui permettent de découvrir les cépages, leurs caractéristiques, mode de vinification et de déguster les vins dans des conditions professionnelles) et du Bistrot d’Alex (brasserie proposant une cuisine méditerranéenne, simple et goûteuse, à base de produits du terroir), il s’agit là d’un bel exemple de mutualisation des pratiques rendant ce site extrêmement attractif!

TDV 4

Sous la houlette de M. Jérôme Despey (président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault), cette tournée des vendanges nous a conduit l’après-midi à visiter, en compagnie des Maires de chaque commune, la cave des Costières de Pomérols, la cave de l’Ormarine à Pinet et le Domaine Muret à Castelnau-de-Guers.

DSC_1040

Ce fut l’occasion pour moi, cette année encore, d’honorer les liens noués précédemment et de prolonger les échanges entamés depuis le début de mon mandat concernant les enjeux d’actualité de la filière viticole :

  • le soutien et la promotion d’une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) « viticulture »,

  • le déficit hydrique et les solutions pour y faire face (sécuriser les approvisionnements en eau, via de nouveaux réseaux d’irrigation collective et permettre la création de retenues de stockage de l’eau, individuelles et collectives, pour stocker les excédents pluviométriques inhérents au climat méditerranéen),

  • l’assurance récolte dans l’Organisation Commune du Marché (OCM) viti-vinicole, les aides à l’investissement (notamment la simplification des démarches, la réduction des délais de traitement et l’augmentation du taux d’aide accordée),

  • les solutions face aux dégâts causés par les sangliers, le soutien des Jeunes Agriculteurs comme structure labellisée « Point Accueil Installation »,

  • l’assouplissement dans le suivi des Plans de Développement d’Exploitation (PDE) pour les jeunes installés.

Enfin, durant cette tournée, compte tenu de la zone couverte et exploitée par ces caves et domaines, nous avons longuement évoqué la plus grande appellation de vins blancs de la Région : l’AOC Picpoul de Pinet (AOC obtenue en septembre 2013). Victime de son succès, elle connait depuis plusieurs années une forte demande à l’exportation (notamment en Europe et en Amérique du Sud) si bien que face à cet emballement, l’offre de 2013 fut limitée ! Il s’agit donc d’imaginer aujourd’hui comment créer les conditions pour accompagner la production différemment (délai de sortie de la production, valorisation de l’image à l’export et augmentation graduelle et raisonnable du prix).

DSC_1037

Je poursuivrai en tout cas cette démarche de rencontres avec la profession en visitant l’ensemble des caves coopératives ainsi qu’un certain nombre de caves particulières de la 7ème circonscription avant la fin du mois d’octobre.

In vino veritas ? Pour notre économie et notre territoire, il s’agit là d’une évidence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s