Vie des quartiers : quand les associations se mobilisent (Ile de Thau)

20140920_174214
Le quartier sétois de l’Ile de Thau, avec ses 28 hectares construits sur et autour de l’eau et ses 6 174 habitants, subit de plein fouet la pollution qui menace le bassin de Thau. Les enjeux sont environnementaux mais aussi économiques, puisqu’avec la conchyliculture, la pêche, le thermalisme et le tourisme, l’économie locale repose essentiellement sur les ressources du milieu aquatique.

Une action de nettoyage des berges et de la darse menée par « La maison de quartier de l’Ile de Thau » en 2011 a suscité l’intérêt de plusieurs associations du quartier qui, pour la première fois, y ont vu l’occasion de travailler ensemble. Un collectif associatif a alors été mis en place pour mener à bien l’action « Environnement’Thau » et élaborer, en concertation, d’autres projets sur le quartier pour les années à venir.

Sensible à la problématique de l’écologie, j’ai voulu apporter mon soutien à ce grand projet environnemental en fournissant à l’association Concerthau, qui assure la coordination du collectif,  les moyens d’acquérir du matériel informatique par l’octroi d’une subvention au titre de la Réserve Parlementaire 2014.

Preuve de l’engouement autour de ce projet, le collectif ne cesse de s’agrandir et continuera à l’avenir à proposer des solutions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie au sein du quartier de l’Ile de Thau.

Membres du collectif : 

La médiathèque André Malraux, A.D.I.M.I.T. La Communauté Gitane et ses Amis, Concerthau, le Comité de Quartier, le FLR (Femmes en Languedoc Roussillon), Jean-François Forès (ostréiculteur), Hérault Sport, Ile de Thau 2000, Kick Boxing, Les Petits Débrouillards, La Maison de Quartier de l’Ile de Thau, Odyssée Plongée, l’association des commerçants de l’Ile de Thau, le CLJ (centre de loisirs des jeunes de la police nationale), Voile de Neptune, la Fondation Nicolas Hulot, l’agence culturelle des cités maritimes, APS 34, Association A.D.O, le Centre social Gabino, Les Compagnons bâtisseurs, Famille laïque sétoise, F.C.P.E. Anatole France, L’Awantura, l’université du citoyen (soutenue par i.PEICC), Les Amis de Notre-Dame de Thau, Les Femmes du soleil, Sète à XIII.

Le site du projet Environnement’Thau

Le site de l’association Concerthau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s