Des avancées majeures en matière d’égalité femmes-hommes

La France passe de la 45e place (2013)  à la 16e place (2014) du classement du Forum mondial pour l’égalité femmes-hommes, une avancée remarquable !

Ce rapport évalue les pays du monde selon quatre critères : l’éducation, la santé, la place des femmes dans la vie politique et leur participation à la vie économique.

Force est de constater que les efforts et le volontarisme du gouvernement et de la majorité parlementaire depuis 2012 ont porté leurs fruits : un gouvernement pour la première fois paritaire, la mise en place de sanctions envers les entreprises ne respectant par l’égalité salariale, la présence accrue des femmes dans les conseils d’administration, et une loi globale pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, dont j’ai eu l’honneur d’être le rapporteur. Toutes ces mesures ont permis à la France de faire progresser le principe républicain d’égalité.

Le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ne doit pas être considéré comme un combat secondaire, subalterne. Trop souvent, l’égalité femmes-hommes a été un supplément d’âme, une variable d’ajustement. Pourtant, l’avancée d’une société se mesure à la place qui est faite aux femmes, c’est un combat essentiel à notre démocratie et à notre République. Aujourd’hui, le gouvernement et la majorité parlementaire peuvent se réjouir d’une telle avancée des droits.

Le chemin est encore long pour que l’égalité dans les textes soit une réalité dans la vie de chaque Français et de chaque Française, notamment concernant le partage des tâches domestiques, la lutte contre les violences sexuelles et familiales, ou encore la lutte contre le sexisme ordinaire, en somme tout ce qui doit passer par un changement profond des mentalités et une remise en question des normes établies.

La gauche restera mobilisée pour que la France soit exemplaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes dans leur ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s