Palais Consulaire de Sète : un nouvel avenir tourné vers la Mer

palais consulaire 2

 

Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a récemment annoncé la mise en œuvre d’un plan de rénovation du Palais Consulaire de Sète à hauteur de 4,5 millions d’euros.

Je me félicite de ce projet dont j’avais évoqué l’idée avec le Président Georges Frêche il y a quelques années. Il doit permettre la sauvegarde d’un patrimoine sétois important et la mise en valeur de l’histoire portuaire de la ville de Sète, à la croisée du Canal du Midi et de la Méditerranée.

Créé en 1928 par M. Adolphe Dervaux, l’édifice art déco dont les influences mauresques se veulent un rappel des liens étroits existants entre Sète et l’Afrique du Nord, a servi de centre névralgique au négoce du vin et des produits pétroliers. On peut d’ailleurs encore apercevoir parmi les sculptures de sa façade pieds et grappes de vigne.

Alors même que nous entamons une nouvelle page de l’histoire du territoire avec la constitution d’une Grande Région, je salue la création d’une véritable Maison Régionale de la Mer. Devant regrouper toutes les instances qui lui sont dévolues, telles que le Cépralmar ou le Parlement de la Mer, j’appelle de mes vœux à ce que ce futur « Gouvernement Maritime » offre à Sète l’opportunité de prendre toute sa place dans la dynamique économique et politique de la Grande Région du Sud de la France comme Capitale Régionale Maritime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s