Sébastien Denaja salue les mesures annoncées vendredi 16 janvier par Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux droits des femmes, concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Le Plan IVG présenté par le gouvernement comporte des avancées majeures en matière de droit des femmes à disposer de leur corps. Il poursuit plusieurs objectifs, essentiels à l’effectivité du droit à l’IVG : mieux informer les femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire.
Ce plan ambitieux et pragmatique fait suite à plusieurs initiatives parlementaires concernant la reconnaissance du droit à l’IVG comme un droit fondamental, notamment dans le cadre de la discussion de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, dont Sébastien Denaja était le rapporteur.
C’est le message que la France doit adresser au monde entier, où tant de femmes meurent encore des suites d’un avortement clandestin, où le droit des femmes de choisir leur propre destin n’est toujours pas garanti. L’interruption volontaire de grossesse doit être, rester ou devenir un droit effectif. C’est un gage de liberté.
Pour plus d’informations sur le Plan IVG, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes en cliquant ici.