Retenu aux vœux de la commune de Florensac vendredi dernier, je n’étais malheureusement pas en mesure d’être présent au lancement du centenaire d’Edmond Charlot porté par l’association Méditerranée Vivante.
C’est donc ma suppléante, Christine Guiraud-Guerre, qui m’ y représentait, en présence notamment du président de l’association, M. Michel PUCHE, de sa trésorière, Mme Marie-Cécile VENE, de la Déléguée aux Arts Vivants de la Commune de Pézenas, Mme Marion Gineste, et du Vice-Président du Conseil Général, M. Pierre GUIRAUD.
Dans son discours, Christine a salué la mémoire de »l’éditeur du monde libre », celle d’un homme qui mit sa vie au service de la littérature de langue française et de leurs créateurs, participant à l’émergence d’une conscience méditerranéenne. « Charlot » aurait en effet eu 100 ans en avril prochain : c’est à cet homme érudit et humble que nous rendrons hommage cette année, par décision de l’Etat et du Ministère de la Culture, lequel a inscrit son centenaire aux commémorations nationales pour l’année 2015.