La réserve parlementaire au service des moyens d’investigation des policiers agathois

extérieurJe me suis rendu jeudi 12 février au commissariat de police d’Agde en présence du sous-préfet Nicolas LERNER, du Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Hérault, le Commissaire Divisionnaire M. Jean-Michel POREZ et du commissaire François DUCRETTET afin de constater à leurs côtés les achats réalisés grâce à la subvention obtenue en 2013 (versée en 2014) au titre de la réserve parlementaire, mais aussi d’évoquer le bilan de leurs actions, comme j’avais pu le faire les années précédentes.

S’agissant de la réserve parlementaire, chaque député a en effet la possibilité de proposer l’attribution de subventions à des associations ou à des collectivités locales à hauteur de 130.000€ chaque année lors de l’examen des Lois de Finances. Inspiré par l’exemple du député socialiste du Nord Dominique Baert, premier parlementaire à avoir versé ce type de subvention à un commissariat de police, j’ai donc décidé d’allouer 11.365€ au commissariat de la commune d’Agde (l’intégralité des bénéficiaires en 2013 est disponible ici).

Ces fonds, affectés au renforcement des moyens de surveillance et d’investigationextérieur 2 des policiers, ont donc permis l’achat, entre autres, de gilets tactiques, d’ordinateurs, de gants d’intervention, de GPS, de traceur, ou encore d’une caméra HD.

Bien conscient de la difficulté de leur tâche, je suis convaincu que cette subvention permettra d’améliorer leurs conditions d’investigation et donc d’élucidation, contribuant ainsi à améliorer leur efficacité au quotidien.

Lors de cette visite, j’ai également pu me féliciter des renforts humains considérables (11 agents de police et 11 adjoints de sécurité), fruits de la politique menée depuis 2 ans au plan national avec la création de 500 postes par an (plus de 12.000 avaient été supprimés entre 2007 et 2012.).

J’ai également pu prendre connaissance des très bons résultats obtenus par le commissariat d’Agde, accompagnés par une rapidité de la réponse pénale.

Comme le Commissaire Ducrettet, je sais que ces résultats sont le fruit d’une coopération étroite avec la police municipale, qui fait également du très bon travail sur Agde.

Car ici comme ailleurs, le meilleur ami de la police municipale, c’est la police nationale ! N’en déplaise au maire de Béziers….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s