Nuisances sonores de l’A9 à Pinet : la Ministre de l’Environnement et le Secrétaire d’Etat aux Transports alertés

Suite à la saisine du maire de Pinet, M. Gérard Barrau, j’ai attiré l’attention de Mme Ségolène Royal et M. Alain Vidalies au sujet des nuisances sonores liées au passage de l’autoroute A9 à proximité immédiate de la commune de Pinet.

Situés à proximité immédiate de l’autoroute A9, troisième autoroute française en termes de fréquentation, les Pinétois sont confrontés à des nuisances sonores de plus en plus importantes, nuisances attestées par la dernière carte du classement sonore des infrastructures routières du département de l’Hérault.

Ces nuisances sonores sont amplifiées par les conditions climatiques typiques de notre territoire, avec la présence de vents du nord particulièrement puissants et la localisation, au sud de l’autoroute, de la commune de Pinet.

Or depuis la mise à trois voies de cette autoroute, en 1999, la société ASF-Vinci gestionnaire de cette dernière n’a pas encore entamé la construction d’un mur anti-bruit, pourtant impérative dans pareils cas.

Soucieux de contribuer à améliorer la qualité de vie des Pinétois j’estime que les profits réalisés par ces sociétés devraient pourtant aller de pair avec l’obligation de protection des populations impactées.

C’est pourquoi j’ai proposé aux Ministres concernés que l’obligation de protection des populations puisse être renforcée lors des négociations relatives au renouvellement des concessions autoroutières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s