Visite des caves coopératives d’Abeilhan et de Servian avec le sous-préfet

Abeilhan 1 (2)Ce jeudi 9 avril, je me suis rendu avec le sous-préfet de Béziers M. Nicolas Lerner dans les caves coopératives d’Abeilhan et de Servian.

C’est à Abeilhan, chez « Les vignerons des Coteaux de Thongue et Peyne », que nous nous sommes rendus en premier lieu : nous y avons été chaleureusement reçus par le président du Conseil d’Administration, M. Didier Boyer en présence du maire : l’occasion d’évoquer les problématiques propres à cette structure et de faire un tour d’horizon des enjeux de la filière viti-vinicole de notre région.  A cet égard, j’ai réaffirmé mon entière disponibilité pour relayer leurs demandes auprès de l’Etat et de l’ensemble des collectivités concernées.

Abeilhan 2 (2)Quelques jours à peine après l’opération – victorieuse ! – de sensibilisation des parlementaires lancée par les viticulteurs de notre région au sujet d’un amendement remettant en cause la portée du message sanitaire concernant les boissons alcoolisées telles que le vin (amendement qui émanait du rapporteur sur le projet de loi santé), j’ai également pu évoquer avec les professionnels présents la mesure présentée par le Premier ministre la veille, annonçant un geste fiscal de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans pour les entreprises qui investissent dans des équipements industriels en leur permettant de « suramortir » leurs achats. Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a d’ores et déjà précisé que contrairement à ce qui s’est passé pour le CICE, les coopératives ne seraient pas oubliées de ce plan de relance : Il s’agira après une évaluation menée par Coop de France des projets d’investissement des coopératives, de les intégrer à ce dispositif.

Après une visite des installations de la cave, issue de la fusion des caves de Roujan, Pouzolles et Margon, en présence de l’œnologue de la cave, M. Luc Flache, nous nous nous sommes ensuite rendus à Servian, aux « Vignerons de l’Occitane », en présence du maire de la commune et du président du Conseil d’Administration, M. Martial Bories, le Sénateur Cabanel étant excusé pour cause de débat parlementaire au Sénat sur le projet de Loi « Activité et croissance ».Servian 2 (2)

A quelques kilomètres des Coteaux de Thongue et Peyne, c’est dans un autre univers viticole que nous pénétrons : aux Vignerons de l’Occitane, cave coopérative regroupant 9 anciennes caves coopératives (Autignac, Bousquet d’Orb, Magalas, Laurens, Lodève, Octon, Puissalicon, Servian et Valros), nous démarrons notre rencontre par une visite des installations en présence du directeur administratif et financier, M. Pascal Lopez.Servian 1 (2)

Malgré les intempéries auxquelles notre territoire a dû faire face, les Vignerons de l’Occitane se portent plutôt bien même si, ici comme ailleurs, l’inflation réglementaire contraint fortement les vignerons. Convaincu par l’utile travail de simplification mené par le Secrétaire d’Etat Thierry Mandon, je leur ai donc proposé que nous nous réunissions afin de lister les démarches administratives les plus fastidieuses et chronophages auxquelles les vignerons coopérateurs sont confrontés : une fois compilés, ces éléments pourraient être remis au Gouvernement d’ici à l’an prochain, afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes quotidiens qu’ils rencontrent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s