L’IFREMER, l’excellence de la recherche

DSC_0292

Ce mardi 19 mai, j’ai assisté sur le port de Sète, à l’inauguration du navire de l’IFREMER l’EUROPE entièrement restauré.

En présence de Mme la Sous-Préfète Fabienne Ellul, de M. François Jacq PDG d’IFREMER, de M. Marc Chevallier Président de l’EPR Port Sud de France et de M. André Lubrano Conseiller régional chargé des ports.

 L’EUROPE vient d’être doté de nouveaux équipements qui en font un outil à la pointe de la technologie mondiale en matière d’observation et de recherche marine.

 Tout d’abord, un nouveau sondeur acoustique qui en émettant simultanément plusieurs faisceaux, permet d’avoir une vue en 3D des bancs halieutiques. Ce sondeur permet également de couvrir de plus grandes zones avec une plus grande précision évitant ainsi d’effectuer des prélèvements sur les populations. Ensuite l’EUROPE s’est vu doter du sous-marin autonome ARIANE capable de descendre à 2500 mètres pour effectuer des prélèvements extrêmement précis, des vidéos ou des clichés photographiques.

 Ces nouveaux équipements nous rappellent l’excellence de l’IFREMER dans l’observation et la recherche marine. Sète et notre circonscription peuvent s’enorgueillir d’être une plate-forme de recherche performante et innovante.

DSC_0297

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s