La lutte contre le gaspillage est engagée !

Dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, porté par Ségolène Royal, les députés ont largement voté pour des mesures visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Guillaume Garot, député de Mayenne, est à l’initiative d’amendements au projet de loi, dont je suis naturellement cosignataire.

Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Ils devront s’efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d’utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou à des fins de compost pour l’agriculture entre autres.

Les moyennes et grandes surfaces auront de plus l’obligation de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires.

Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire sera intégrée à l’éducation à l’alimentation durant le parcours scolaire.

Toutes ces mesures sont indispensables ! Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, ce qui représente une somme de 12 à 20 milliards d’euros sur une année.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est possible ! Cela permettra de créer plus de lien social et plus de solidarité. C’est ce à quoi s’attelle la majorité parlementaire et le gouvernement à travers la loi pour la transition énergétique, votée ce mardi 26 mai à l’Assemblée Nationale.

Pour aller plus loin, consultez le site du Ministère de l’Agriculture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s