Le Président de Région inaugure les nouveaux équipements du Port de Sète et du Lycée de la Mer Paul Bousquet

blog port 1Le mercredi 27 mai, j’ai accompagné le Président de la Région Languedoc Roussillon Damien Alary dans sa visite du Port et du Lycée de la Mer de Sète.

En présence de Fabienne Ellul, sous-préfète chargée du littoral, de Pierre Bouldoire, Maire de Frontignan, de François Commeinhes, Maire de Sète, de Christian Assaf, Député de la 8ème circonscription de l’Hérault, d’André Lubrano, Conseiller Régional chargé des ports, et de nombreux élus régionaux, départementaux et locaux.

Nous nous sommes d’abord rendus au port de pêche de Frontignan où ont été inaugurés les travaux d’aménagement que le Conseil Régional a réalisés sur ce site. Il s’agit d’un quai de service pour les pêcheurs, quai où ils pourront entreposer leurs filets. La Région a également restauré toutes les voies d’accès et effectué une rénovation générale de la distribution technique de l’enceinte portuaire.

Nous avons été reçus par M. Tarbouriech dans ses nouveaux locaux de « Médithau », où il développera son activité de conchyliculture et par M. Balma, gérant de la société « Les Poissons du Soleil » qui est un des fleurons de l’aquaculture française.

La journée s’est poursuivie par la visite du port de commerce dans son ensemble, visite commentée par le président de l’EPR Sud de France Marc Chevallier. Nous avons ainsi pu voir dans le détail l’effort d’optimisation des infrastructures portuaires que le Conseil Régional a entrepris sur le port de Sète. Cet immense et nécessaire effort d’investissement s’élève à 300 millions d’euros depuis 2007 et à 58 millions d’euros pour la seule année 2015; une politique d’investissement d’avenir au service de l’emploi (près de 1500 emplois directs et indirects).

Cette instructive visite s’est terminée par l’inauguration du nouveau Môle Masselin où accosteront les plus grosses unités de croisière de Méditerranée. Lors de son discours inaugural, le Président Alary a confirmé la livraison prochaine de la nouvelle gare maritime qui clôturera les travaux d’aménagement du pôle passager du port de Sète. Ce pôle permettra aux futurs croisiéristes d’accoster, face à la ville et au Mont Saint Clair, dans un cadre somptueux que toute l’Europe nous envie.

Nous avons traversé ensuite notre ville-port et une partie de l’Étang de Thau en navette maritime pour rejoindre le lycée de la Mer Paul Bousquet où nous attendait son directeur M. Michel Tudesq.

Le Président Alary a clôturé cette journée en inaugurant le nouvel internat du lycée et en rappelant toute la place que donne la Région à notre port qui constitue le véritable poumon économique de notre territoire.lycée paul bousquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s