Le Lazaret de Sète : 150 ans de tourisme social et solidaire

lazaret 1

J’ai eu le plaisir et l’honneur de participer, jeudi 3 juin, à la grande célébration des 150 ans du village de vacances Le Lazaret de Sète. Aux côtés de Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, de Damien Alary, Président de la Région Languedoc Roussillon accompagné du Conseiller Régional André Lubrano, de François Liberty, Vice-Président du Conseil départemental de l’Hérault, et de Rudy Llanos, 1er adjoint de la Mairie de Sète, j’ai pu prendre la mesure de cette belle histoire que continue de faire vivre le plus vieux centre de vacances du pays.

Créé en 1865 par la volonté de l’Eglise réformée de Sète et du pasteur Lucien Benoit, Le Lazaret est d’abord un établissement de bains de mer pour populations défavorisées. Le village traverse plusieurs vies au gré des chapitres de l’histoire de la France, accueillant blessés de la Grande Guerre et orphelins espagnols ayant fui le régime de Franco, puis naissance du tourisme balnéaire et premiers congés payés.

Il évolue pour accompagner les nouvelles conditions de vie qui rendent de moins en moins indispensables les cures marines mais de plus en plus nécessaires les vacances des enfants et des familles, en prenant part au développement du tourisme solidaire.

Première maison familiale de France, ouverte à tous depuis les années 1970, le Lazaret accueille désormais familles, groupes, scolaires, séminaires et personnes venant de tout horizon. Avec 150 ans d’histoire, le village détient de nombreux labels de qualité (Chouette Nature, Jardin de Noé et Ligue de protection des oiseaux), témoignant d’actions quotidiennes et concrètes en faveur de l’environnement.

Véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, Le Lazaret continue de résister à l’individualisme au profit des valeurs de partage, d’ouverture et de respect de tous. Intimement lié à la ville de Sète et à la Région, il est un partenaire solidaire en assurant l’accueil des écoles de la ville et des associations de tout le territoire.

Je suis fier d’avoir sur la circonscription dont je suis l’élu    un tel exemple de réussite économique qui associe solidarité, mixité sociale et accessibilité à une gestion désintéressée mais compétitive.

lazaret 4

 Les célébrations continuent jusqu’en septembre, vous pouvez en voir le détail en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s