La Villa LAURENS, un joyau de notre patrimoine culturel

DSC_0061

C’est sous un soleil radieux que je me suis rendu le vendredi 3 juillet à l’inauguration de la restauration du salon de musique de la Villa LAURENS à Agde. La Villa Laurens, qui est un de ces lieux magiques dont s’enorgueillit notre territoire.

En présence des artistes Ida Tursic et Wilfrid Mille, de Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, Président de Communauté de Commune Hérault Méditerranée, de Frédéric Lopez, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon, de Yann Llopis, Maire de Montagnac, Vice-Président de la Communauté de Commune Hérault Méditerranée, chargé du patrimoine, de Marie Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale, de Sébastien Frey, Conseiller Départemental, et de Bruno Tourre directeur régional par intérim de la DRAC Languedoc-Roussillon.

Les prises de paroles successives nous ont fait prendre conscience du caractère exceptionnel de ce lieu, hors du temps, qu’est la villa Laurens.

D’ailleurs, les œuvres d’Ida Tursic et Wilfrid Mille qui, aujourd’hui, couvrent les murs entre les magnifiques vitraux du salon de Musique, sont elles-mêmes des fenêtres intemporelles qui ouvrent cette nef « Art Nouveau » sur le siècle qui s’ouvre et l’art contemporain.

Pour ma part j’ai tenu à souligner l’importance de l’amour dans la construction de cette œuvre magistrale et syncrétique baignant ses fondations dans le fleuve Hérault. En effet c’est l’élan amoureux d’Emmanuel Laurens pour son épouse, la cantatrice Louise Blot, qui nous permet, aujourd’hui, d’admirer ce somptueux Salon de Musique. Qu’il avait fait construire pour elle.

Pour restaurer ce bijou, l’Etat, par l’intermédiaire de la DRAC Languedoc-Roussillon a investi 1 140 000 euros. Voilà une somme bien utilisée pour mettre en avant la richesse patrimoniale de notre territoire.

DSC_0147

Une réponse à “La Villa LAURENS, un joyau de notre patrimoine culturel

  1. bonjour, ce « château » que j’ai connu completement délabré a été sauve grace à l’acquisition par la ville d’Agde sous la municipalité de régis Passerieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s