Démoustication : le député saisit les Ministères concernés (communiqué)

Regrettant que des élus en mal de popularité cèdent à la démagogie en proposant de bafouer des règles sanitaires édictées au niveau communautaire, le député Denaja a saisi les Ministres de la Santé et de l’Environnement au sujet de la lutte en faveur de la démoustication dans le Languedoc-Roussillon.

La panoplie des insecticides homologués s’étant progressivement réduite depuis 10 ans, l’efficacité de la lutte antilarvaire s’est logiquement affaiblie.

Le Gouvernement, loin d’être inactif, a d’ores et déjà proposé plusieurs initiatives :

  • Le Ministère de la Santé a lancé un groupe de travail à l’ANSES sur le sujet depuis 2012. De nouvelles substances ont pu être identifiées et doivent encore être évaluées cliniquement ; cela requiert du temps et des financements.
  • Le Ministère de l’Ecologie s’est positionné pour soutenir des projets de recherche utilisant des moyens innovants, respectueux de l’environnement, agissant comme des répulsifs en complément des insecticides.

S’il est évident que les nuisances liées à la recrudescence des moustiques constituent un frein avéré à la qualité de vie des habitants du Languedoc-Roussillon et de leurs hôtes estivaux, encore faut-il accepter qu’il existe des délais incompressibles nécessaires au déblocage des financements et à la conduite des travaux de recherche nécessaires à l’homologation d’un nouveau produit insecticide.

C’est pourquoi il a plaidé pour qu’une réunion de travail ait lieu dans les meilleurs délais entre l’Entente Interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranée, les services du Ministère de la Santé et ceux du Ministère de l’Écologie.

 

 

Une réponse à “Démoustication : le député saisit les Ministères concernés (communiqué)

  1. Pingback: Réunion publique à Sète : rendre compte, rendre des comptes | Sébastien Denaja·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s