Circuit pédagogique de la Criée d’Agde : à la découverte de la pêche et de ses métiers

DSC_0128

 Alors que j’avais, en février dernier, visité le chantier de rénovation et d’agrandissement de la Criée aux Poissons du Grau d’Agde, j’y suis retourné ce mardi 11 juillet pour y découvrir les aménagements finalisés du circuit pédagogique.

Aux côtés de Kléber MESQUIDA, président du Conseil Départemental de l’Hérault, d’Audrey IMBERT Conseillère départementale en charge de la conchyliculture et de la pêche, de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde, d’André LUBRANO Président du Cépralmar et vice-Président du Conseil Régional Languedoc Roussillon, et de nombreux autres élus, j’ai pu profiter d’une visite guidée de la part de la remarquable Directrice de la Criée, Aurélie Dessein.

DSC_0117C’est tout l’univers de la pêche méditerranéenne et de ses métiers qui est présenté dans les 150 m2 de la zone d’exposition, incluant une vue directe sur la salle aux enchères, le quai de débarquement et la chaîne automatisée. Le parcours pédagogique explique dans une ambiance colorée les espèces de poissons pêchés en Méditerranée, les différents métiers liés à ce secteur économique trop souvent méconnu et offre même la possibilité d’acheter des produits locaux.

Cette réalisation permet à chacun de pénétrer au cœur de la filière pêche dans un espace de travail à l’origine réservé aux seuls professionnels. Un outil supplémentaire pour le Département et la Criée de valoriser les investissements effectués en faveur de la pêche depuis de nombreuses années.

DSC_0089  DSC_0102

Les visites se font sur réservation au : 06 16 07 09 62.

DSC_0092

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s