Rentrée 2015 : soyons fiers de l’école de la République !

Colllège Jean Moulin rentrée 2015 principal M. DuflauxEn ce mardi de rentrée, j’ai tenu, comme l’an passé, à être présent au sein de plusieurs établissements scolaires de la 7ème circonscription afin de prendre le pouls de l’année qui s’amorce pour les équipes éducatives.

J’ai débuté cette journée par une rencontre avec le principal du collège Jean Moulin de Sète, M. Duflaux. L’occasion d’évoquer la réforme du collège et d’engager une discussion sur l’évaluation des élèves mais aussi les ajustements de dernière minute auxquels tout directeur d’établissement est parfois confronté !

Je me suis ensuite rendu en début d’après-midi àEcole Renaissance - classe - Directeur Pierre Jean - Inspecteur Remi Cazanave - Député Denaja l’École Renaissance de Sète. J’y ai rencontré le nouveau directeur de l’établissement, le dynamique M. Pierre Jean en présence de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Sète, M. Rémi Cazanave.Ecole Renaissance - entretien - Directeur Pierre Jean - Inspecteur Remi Cazanave - Député Denaja bis

Nous avons pu constater sur place la sérénité dans laquelle la rentrée s’est déroulée, gage de la préparation des professeurs… de retour dans leur classe respective dès la semaine dernière ! Ici, comme à Jean Moulin avec son principal, nous évoquons les projets qui sont envisagés dans l’établissement cette année, avec l’équipement prochain d’une classe avec un Tableau Blanc Interactif (TBI) pour lequel j’ai contribué financièrement au titre de la réserve parlementaire.

Notre discussion s’oriente ensuite, là encore, sur les méthodes d’évaluation des élèves, l’intérêt de relever la progression individuelle des élèves dans l’acquisition des compétences et des connaissances ou encore, l’effort fait en direction de la formation des professeurs de la circonscription de M. Cazanave pour encourager l’innovation pédagogique.

Ecole Castelnau - 1La récré de 15H00 sonne et il est temps pour moi de me rendre à Castelnau-de-Guers où j’ai le plaisir d’être accueilli par la directrice de l’école, Mme Julie NADAL, l’Inspecteur de la circonscription M. Dominique Reilhan, le maire de la commune Jean-Charles SERS, la DDEN Mme Peyroche, les professeurs de l’école et le directeur du centre de loisirs.Ecole Castelnau - 4

En effet, l’école a fait l’objet d’une ouverture de classe, ardemment souhaitée par tous les Castelnaulais, et décidée au rectorat la semaine dernière.

J’y ai constaté la qualité des travaux de réfection de certaines classes et de la cantine scolaire, financés par la commune, le Conseil Départemental et l’État. D’autres travaux doivent encore voir le jour (poursuite des réfections des classes, création d’un nouveau local de direction entre autres) que j’aurai plaisir à inaugurer prochainement je l’espère. Je quitte cet établissement en faisant la proposition de revenir évoquer devant les CM2 mes fonctions de député, ainsi que je le fais régulièrement au travers de l’opération « Le Parlement des Enfants ».Ecole Castelnau - 5

Je termine cette journée sincèrement impressionné par le sérieux et le dévouement dont font preuve les équipes éducatives que j’ai pu rencontrer. En cette rentrée 2015, soyons confiants en l’investissement de nos professeurs et de tous ceux qui œuvrent à cette formidable et si complexe organisation qu’est l’Éducation Nationale.

Soyons fiers de l’école de la République !

Car elle est la priorité depuis 2012 avec notamment la Loi de refondation de l’école, le recrutement de 35200 professeurs, ou encore le rétablissement de la formation des maîtres.

Depuis 2012, l’Éducation Nationale est enfin redevenue le premier budget de la nation.

Ecole Castelnau - 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s