Lycée de la Mer de Sète : Rentrée solennelle pour le BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin


BTS 4

C’est avec plaisir et honneur que j’étais présent, vendredi 11 septembre, à la rentrée solennelle du BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin du Lycée de la Mer à Sète, aux côtés de M. Michel Tudesq, directeur de l’établissement, de M. André Lubrano, Conseiller Régional délégué aux ports et à la pêche et Président du CEPRALMAR, et de M. Hubert Carré, Directeur du Comité National des Pêches CNPMEM.

C’est sous le patronage de ce dernier que se tenait cette rentrée importante pour les nouveaux élèves de ce jeune BTS. Mis en place l’année dernière, ce diplôme d’études supérieures veut combler la distance entre métiers de la pêche traditionnels et nouveaux débouchés liés au développement des filières marines novatrices.

Alors que les enjeux du réchauffement climatique et de la transition énergétique seront au cœur des débats de la COP 21 en décembre à Paris, c’est dans nos territoires que sont d’ores et déjà formés les futurs acteurs du milieu maritime et de la croissance bleue.

Seuls deux établissements en France (Boulogne sur Mer et Sète) proposent cet enseignement destiné à la formation de techniciens qui géreront l’environnement marin tout en ayant une parfaite connaissance des contraintes des pêcheurs. Une nouvelle génération au service d’une meilleure compréhension et d’une exploitation raisonnée de la mer et qui devra relever les défis du XXIe siècle.

BTS 2

BTS 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s