Sète honorée par la visite du Président de la République

Jeudi 24 septembre, après son intervention lors de la clôture du congrés de PR 5l’Union Sociale de l’Habitat (USH) à Montpellier, j’ai accompagné le Président de la République François Hollande et les Ministres du logement et de la Ville, Madame Pinel et Monsieur Kanner, lors de leur déplacement à Sète. Axé sur le logement social, ce déplacement lui a permis de venir constater sur place les réhabilitations menées grâce au plan national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), lancé en 2010, sur le quartier de l’îlot Sud à Sète.

DSC_0114Cette visite est un honneur pour la ville de Sète. C’est en effet toujours une fierté de recevoir le Chef de l’État dans sa ville, d’autant plus que la dernière visite présidentielle, celle de François Mitterrand – 25 ans après celle du Général de Gaulle, remontait à 1985 !

Arrivé sur l’Ile Singulière, le Président de la République a été chaleureusement accueilli par les Sétois venus nombreux. Je tiens d’ailleurs à saluer l’accueil républicain du Sénateur-Maire de Sète, de même que je me félicite de la courtoisie et de la qualité de l’échange entre le Président et F. Liberti, Vice-Président du Conseil Départemental, au sujet de la motion des élus Front de Gauche que ce dernier était venu lui remettre.PR 10

D’une durée initialement fixée à 40 minutes, le déplacement aura finalement duré 1h30 : le Chef de l’Etat et ses ministres ont pu visiter de nombreux logements réhabilités dans la rue Honoré Euzet et la rue Sémard grâce au PNRQAD, ce dernier prenant la forme d’un partenariat financier entre l’État, la ville de Sète et Thau Agglo.

Accueilli chaleureusement par les résidents de ces immeubles – comme le Petit Journal de Canal + n’a pas manqué de s’en faire l’écho, dans « l’instant Président » – le chef de l’État a ensuite été reçu à la Maison de l’habitat, où il a pu lui être dressé un état des lieux des réhabilitations menées dans ce quartier populaire ; la qualité du travail de réhabilitation mené, même s’il ne résout malheureusement pas l’intégralité du problème d’accès au logement dans notre ville, de nombreux Sétois attendant encore qu’un logement social puissent leur être proposé, a été salué par le Président de la République et la Ministre du logement.

PR 4Écho à son discours prononcé à Montpellier, dans lequel le chef de l’État a conforté son engagement en faveur du logement social (il y a d’ailleurs annoncé que les communes ne respectant pas la loi SRU et son objectif de 20% de logement social seront visées par des préemptions de terrain dans les mois à venir – voir l’article que Midi Libre a consacré à ce sujet dans ses pages Région), la visite du Président Hollande en île singulière visait à souligner que l’accès au logement est et demeure une priorité de son quinquennat, de son Gouvernement et de sa majorité parlementaire dont je suis à l’Assemblée (accéder à la liste des mesures portant le logement sur le portail du Gouvernement).

Au terme de ce déplacement, j’ai raccompagné le Président de la République à l’aéroport, où il m’a dit avoir été particulièrement touché de l’accueil chaleureux que les Sétois lui ont réservé : sentiment partagé !

PR11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s