Protéger les œnologues pour assurer la qualité de nos vins

A la Cave de l'Ormarine à Pinet le 7 septembre 2015, le député Denaja et le Vice Président du Conseil Départemental Vincent Gaudy échange avec le Directeur de la cave M. Cyril Payon

A la Cave de l’Ormarine à Pinet le 7 septembre 2015, le député Denaja et le Vice Président du Conseil Départemental Vincent Gaudy échange avec le Directeur de la cave M. Cyril Payon

Mercredi dernier,  c’est en tant que vice-Président du groupe viticulture à l’Assemblée Nationale que j’ai accompagné le président de l’union des œnologues de France (regroupant 1.700 membres), M. Cyril Payon, au Ministère de l’Agriculture afin d’y plaider pour un renforcement des règles encadrant la profession d’œnologue.

Émanant de la profession, cette demande d’audience ministérielle visait à évoquer les actions permettant de mieux encadrer le statut et la pratique de l’œnologie.

En effet, à défaut d’adopter des mesures permettant de garantir une meilleure qualité des prestations assurées dans le domaine de l’œnologie, le risque est grand de voir réaliser ces prestations par des professionnels de formation générale pouvant s’improviser œnologues. Ces prestations de moins bonne qualité sont susceptibles d’engendrer des effets indésirables à chaque étape de l’élaboration du vin conduisant ainsi, au détriment du consommateur, à une perte d’excellence du vin français par ailleurs de plus en plus concurrencé par les vins étrangers.

C’est pourquoi l’union des œnologues de France plaide pour le renforcement de l’encadrement des pratiques œnologiques.

Convaincu du bien-fondé de leurs propositions,  je m’associe à cette démarche de valorisation d’un savoir-faire à la française et je me félicite de l’écoute attentive du ministère de l’Agriculture sur ce dossier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s