Un week-end de terrain

Si le travail de député se fait en partie sur les bancs de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, c’est aussi un mandat de terrain pour lequel je suis amené à rencontrer tous les acteurs de ma circonscription, toujours honoré de voir sa diversité et sa richesse.

J’étais ainsi présent, Samedi 26 septembre, au lancement de la 2ème fête de la Tielle organisée par l’Association de Promotion de la Gastronomie Sétoise (APGS). Je suis fier d’avoir été l’un des premiers à soutenir le projet de label IGP (indication géographique protégée) à travers une subvention accordée au titre de la réserve parlementaire 2015.

La manifestation, labellisée « Fête Nationale de la Gastronomie » et lancée par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, a réuni près de 1500 personnes autour de ce produit emblématique de la gastronomie sétoise.

tielle2

Je suis heureux de voir que toutes les collectivités locales soutiennent ce projet d’intérêt général et que la région Languedoc-Roussillon soit, comme l’a rappelé le Questeur du Conseil Régional André Lubrano, le premier partenaire financier du projet. J’ai également rappelé que lorsqu’elle était secrétaire d’Etat en charge du Commerce et de l’Artisanat, Carole Delga était venue soutenir cette belle initiative.tielle

Dimanche 27 septembre, c’est une toute autre célébration qui m’a amenée devant la stèle Camerone au Grau d’Agde, à l’occasion de la célébration de la Saint- Michel.

saint michel

Cette cérémonie d’hommage aux parachutistes et légionnaires a eu lieu en présence de nombreux élus, MM. Gilles D’Ettore et Sébastien Frey, Maire et Premier Adjoint de la Ville d’Agde, M. Stéphane Pépin-Bonnet, Maire de Bessan, M. Jordan Dartier, Maire de Vias, ainsi que les porte-drapeaux, familles et amis s’étant déplacés nombreux pour cette occasion solennelle.

Sous l’égide de l’Union Nationale des Combattants d’Agde et de son Président Pierre Connan, les traditionnels dépôts de gerbe et discours ont permis de remercier et de saluer la bravoure de ceux qui servent la France et portent ses valeurs républicaines à travers le monde dans des conditions souvent difficiles.

Enfin, Samedi et Dimanche après-midi, j’ai pu aller à la rencontre des auteurs présents tout le long de la rue Gambetta à Sète depuis le parvis des halles centrales à l’occasion du festival du livre « Les Automn’halles » organisé par l’irremplaçable Tino DiMartino, infatigable défenseur de l’art culinaire sétois et de la création littéraire dans notre région.

Cette manifestation est devenue au fil des ans une véritable « institution ». Elle mérite d’être saluée et encouragée. Bravo à tous les bénévoles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s