Dans la presse : « le député planche devant les élèves de Castelnau-de-Guers » (Midilibre.fr)

Ecole Sautarochs Castelnau de Guers - 9 octobre 2015Vendredi dernier, je me suis rendre à l’école Les Sautarochs de Castelnau-de-Guers afin d’intervenir dans deux classes pour expliquer les fonctions d’un député.

Le correspondant Midi Libre était présent et a fait paraître sur le site Internet du quotidien un article que vous trouverez également ci-après:

« Lors de sa visite pour la réception des travaux de l’école Sébastien Denaja avait informé qu’il se tenait à la disposition des enseignants pour venir expliquer ce qu’était la fonction de député. Il est donc venu à la rencontre des enfants de CM et CE2 ce vendredi 9 octobre.

Ce vendredi était aussi une journée citoyenne pour l’école. Le matin les élèves avaient désigné leurs délégués de classe et l’après midi était consacré à l’élection des représentants des parents d’élèves.Ecole Sautarochs Castelnau de Guers - 9 octobre 2015 - professions de foi

S’appuyant sur les programmes des délégués affichés au tableau il a ainsi pu expliquer avec simplicité et pédagogie ce qu’étaient une loi, les amendements et les institutions. Les questions fusaient, nombreuses et sans complexe grâce au climat de confiance instauré. Surprise, elles se concentraient sur l’astreinte que représente la fonction, la difficulté de la concilier avec sa vie de famille et le temps passé avec ses deux enfants. A la question plus délicate de ce que voulait dire gauche ou droite il a su éviter le positionnement politique et il a conseillé aux enfants de poser la question à leurs parents mais surtout par la suite de se forger leur propre opinion.

Un seul regret subsistait à la fin de la réunion: devoir attendre l’âge de 18 ans pour voter. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s