A Agde pour une rencontre avec les bénévoles de l’Escale Terrisse, épicerie solidaire

Escale de Terrisse - 9 octobre 2015Vendredi 9 octobre dernier, je me suis rendu à l’Escale Terrisse, épicerie solidaire implantée dans le cœur de ville d’Agde depuis 11 ans afin d’y rencontrer ses bénévoles et sa présidente Mme Catherine FLANQUART.

Ouverte le mardi et le vendredi matin, l’épicerie sociale et ses 17 bénévoles aident chaque année près de 400 familles agathoises connaissant des difficultés financières en leur permettant d’acheter des produits frais et de première nécessité à un coût inférieur à celui généralement pratiqué dans le commerce (participation financière des bénéficiaires de 10 à 30% du prix usuel).

Affiliée à la Banque Alimentaire, l’association est aidée par la municipalité, le département mais aussi la CAF. L’aide alimentaire, c’est donc le cœur de l’activité de l’escale Terrisse mais elle ne saurait s’y résumer : l’épicerie est aussi un lieu de vie, où l’on peut aussi venir se faire coiffer, à un tarif accessible, emprunter quelques livres ou encore discuter autour du café chaud servi par Yvonne.

Au cours de ma venue, j’ai pu m’entretenir avec Lucienne Labatut, chargée des aspects administratifs et financiers de l’association. Nous évoquons les difficultés rencontrées par l’association, et notamment la complexité des dossiers de financement à remplir et renvoyer auprès des partenaires institutionnels. A ce sujet, je leur ai d’ailleurs indiqué que je saisirai prochainement Madame la Secrétaire d’Etat à la simplification, Mme Clothide VALTER.

Je ressors ragaillardi de cette rencontre avec ces bénévoles, soldats invisibles de notre République une, indivisible et fraternelle !

Une réponse à “A Agde pour une rencontre avec les bénévoles de l’Escale Terrisse, épicerie solidaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s