Rendre compte, rendre des comptes : réunion publique à Pézenas

CR manddat Pézenas 8 octobre 2015Ce jeudi 8 octobre, en fin d’après-midi, ma suppléante Christine Guiraud et moi-même avons tenu une réunion publique de compte-rendu annuel de mandat au Foyer des Campagne à Pézenas en présence notamment du Vice-Président du Conseil Départemental M. Vincent Gaudy, de la conseillère départementale du canton de Pézenas Mme Julie Garcin-Saudo et de plusieurs maires du canton.

Engagement de campagne, je tiens à organiser ces réunions, chaque année dans chaque canton, afin que tous les habitants de la circonscription puissent prendre connaissance des actions conduites en leur nom sur le territoire et que nous en débattions ensemble. Député de la majorité, je suis en effet député au service de 100% de mes concitoyens, de 100% des 22 communes de cette circonscription, quelle que soit l’appartenance politique des élus.

Lors de cette réunion, J’ai également souhaité revenir sur les actions marquantes que j’ai pu conduire, qu’il s’agisse du mur anti-bruit de l’A9 au niveau de Pinet, du soutien à la viticulture et à la profession d’œnologues, de mon engagement sur le dossier de la démoustication ou encore de mon soutien financier aux projets communaux par le biais de la réserve parlementaire (qui peut être consultée ici).

J’ai souhaité d’ailleurs faire le point sur le fonctionnement de la réserve parlementaire, plus juste et transparente depuis la réforme engagée en 2012 par le Président de l’Assemblée Nationale. En effet, la somme allouée par député (130.000€) est connue ; cette somme est d’ailleurs identique quelle que soit l’appartenance politique du député, ce qui n’était pas le cas auparavant. Enfin, la publication annuelle au J.O. de la liste des bénéficiaires par député est désormais automatique et permet une transparence totale.

J’ai ensuite évoqué mon investissement sur divers dossiers nationaux dont notamment :

  • l’égalité femmes-hommes, avec le suivi des décrets mettant en application la Loi sur l’égalité réelle promulguée le 4 août 2014 dont j’ai été le rapporteur ;
  • la modulation des allocations familiales ;
  • la mise en œuvre, dans le droit français, de l’action de groupe permettant aux consommateurs s’estimant lésés par une enseigne de pouvoir se regrouper pour ester en justice. 500.000 consommateurs en bénéficient d’ores et déjà.

S’en est suivi un échange avec les citoyens présents, au cours duquel nous avons pu évoquer les différentes baisses d’impôts prévues dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, les combats qu’il reste à mener pour lutter contre l’évasion fiscale (2milliards d’euros ont été récupérés l’an dernier, nous devons faire mieux l’an prochain) et la réforme de l’impôt sur le revenu, avec la mise en place du prélèvement à la source à partir de 2017.

Comme cela avait été le cas à Sète, j’ai enfin évoqué certaines propositions permettant de lutter contre la corruption et la rénovation de nos institutions afin de pouvoir à nouveau « faire France ».

Ces propositions s’orientent en priorité vers le non-cumul des indemnités pour les élus cumulant plusieurs fonctions, le non-cumul des mandats dans le temps ou encore la moralisation des rémunérations de la très haute fonction publique.

La réunion s’est achevée autour d’un apéritif convivial où nous avons pu poursuivre cet échange : merci aux nombreux habitants du canton élargi venus prendre connaissance de mon action de législateur et de défenseur de l’intérêt de notre territoire.

La prochaine réunion publique aura lieu fin novembre dans le canton d’Agde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s