A Rivesaltes, pour l’inauguration du mémorial du camp

DSC_0223Le 16 octobre dernier, je me suis rendu, à l’invitation de Mme la Sénatrice Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et de M. Damien Alary, Président de la région Languedoc Roussillon, à l’inauguration du Mémorial de Rivesaltes en présence de M. Manuel Valls, Premier Ministre, de Mme Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapés et de la lutte contre l’exclusion et de M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.

J’ai eu une pensée émue pour Christian Bourquin qui a œuvré à son édification en découvrant ce lieu de mémoires empreint d’une rare force symbolique.

La visite du site et de ses expositions avec les représentants de toutes les populations qui y ont souffert, de 1939 à 1964, fût un intense moment de recueillement.

Ce lieu permettra de ne jamais oublier ces enfants, hommes et femmes, espagnols de la Retirada, juifs, tsiganes, harkis et tirailleurs guinéens qui y furent parqués dans des conditionDSC_0261s indignes.

Oui, la France des Lumières a ses parts d’ombre. Aujourd’hui, à Rivesaltes, elle les regarde en face pour ne pas les oublier et envisager un avenir plus fraternel et humaniste, je l’espère.

Comme la souligné le Premier Ministre dans son discours : «Tous les lieux de mémoires sont les postes avancés de cette reconquête des esprits que nous devons mener au nom de la République et de tous ceux qui se reconnaissent en elle ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s