Commémorations du 11 Novembre

11 nov 3 J’étais présent aux côtés des représentants du monde combattant, de nombreux élus, et des sétois rassemblés pour raviver et honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pendant la Grande Guerre au Monument aux morts du Parc Simone Veil le 11 novembre. Ma suppléante, Christine Guiraud-Guerre, a assisté aux commémorations de Pézenas et de Caux.

Nous étions rassemblés autour d’un pan central de notre Histoire commune. Au cœur du centenaire de ce chapitre sombre de l’histoire mondiale, des messages de reconnaissance et de paix démontrent des leçons tirées de notre passé.

 

Reconnaissance de tous ceux qui se sont battus pour notre pays, venus des campagnes françaises ou des colonies lointaines, reconnaissance de tous ceux engagés dans les combats par leur soutien aux troupes, reconnaissance enfin du devoir de mémoire et de la place centrale des nouvelles générations.

Partout en France des écoliers, collégiens et lycéens se sont associés aux commémorations dans une démarche mémorielle et pédagogique. Car ce sont ces nouvelles générations, qui en comprenant les intolérances et les fanatismes ayant conduit à ce lourd conflit, sauront les combattre et les dépasser. Face à la haine et aux divisions, nous devons réaffirmer l‘idéal républicain de fraternité et l’importance d’une identité européenne solidaire.

 

11 nov 4

11 nov 2

Une réponse à “Commémorations du 11 Novembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s